Test de Funko Fusion – L’aventure à base de Pop-pop-pop-pop

Funko Fusion, c’est un peu le rêve des fans de pop culture qui prend vie. Avec plus de 60 personnages jouables provenant de plus de vingt univers cultes, le jeu nous plonge dans des mondes recréés à la manière des célèbres figurines Funko Pop. Que ce soit dans les décors de Jurassic World, Retour vers le futur, Les Dents de la mer ou encore The Umbrella Academy, l’objectif est de casser des trucs, résoudre des énigmes et se battre contre des méchants, tout en revisitant des scènes mémorables de films, séries et comics. Bref, c’est un joyeux bazar où tout se mélange dans une explosion de références geek !

Nom de Zeus

Dès les premières minutes, Funko Fusion m’a fait penser aux jeux Lego de TT Games, mais avec des grosses têtes de Funko Pop à la place des briques. Niveau graphismes, c’est franchement mignon ! Les personnages sont super bien modélisés et ressemblent vraiment aux figurines qu’on peut avoir sur nos étagères. Les décors sont variés, et on sent que chaque univers a été recréé avec amour. Par exemple, dans les niveaux inspirés de Jurassic World, on retrouve tous les éléments de la saga : les dinosaures, les personnages, les décors… Et même si les blagues sont souvent très basiques (et souvent tournées autour du caca, avouons-le), on rigole malgré tout. Ça ne vole pas haut, mais ça fait sourire, surtout si on a gardé notre âme d’enfant (ou qu’on est simplement d’humeur à rigoler bêtement comme Jingoro).

Un DLC avec les personnages de The Walking Dead est déjà disponible

La bande-son, quant à elle, fait dans le fanservice pur et dur, en reprenant les musiques emblématiques de chaque franchise. C’est simple : quand on reconnaît les premières notes, on est instantanément replongé dans l’ambiance des films. Les bruitages font bien le job aussi, rien à redire de ce côté-là. Côté gameplay, c’est un mix de bonnes et de moins bonnes surprises. Le jeu est un TPS plutôt classique : on avance, on tire sur des vagues d’ennemis, on résout quelques énigmes, et on ramasse plein de trucs. Ça bouge beaucoup, parfois un peu trop même, et il faut souvent privilégier le corps-à-corps pour ne pas se faire submerger. Chaque personnage a ses propres compétences, mais globalement, ça ne change pas grand-chose à la façon de jouer. On tire, on frappe, on esquive… C’est du classique.

Bonjour, c’est pour la contravention

Par contre, la visée est un peu capricieuse, surtout au début. J’ai mis un peu de temps à m’y faire, et je me suis fait ratatiner par les ennemis plus d’une fois avant de m’habituer. Le rythme est nerveux, et il faut parfois jouer sans trop réfléchir, en tirant dans le tas et en espérant que ça passe. Il y a bien quelques boss pour pimenter un peu tout ça, mais ce n’est pas ce qui révolutionne le jeu.

J’ai dépensé sans compter

Le level design utilise un peu de verticalité ici et là, mais dans l’ensemble, ça reste assez linéaire. On enchaîne les zones à explorer, sans carte pour nous guider, ce qui peut rendre le tout un peu confus par moments. Rien de rédhibitoire, mais ça manque de clarté parfois. Pour ce qui est de la durée de vie, Funko Fusion fait plutôt fort ! Avec sept mondes bien remplis, il y a de quoi s’occuper pendant un bon moment. Chaque monde demande plusieurs heures pour en voir le bout, surtout si on veut tout explorer.

Si vous voyez une momie, je suis là

Funko Fusion est un jeu sympa et fun, mais pas un chef-d’œuvre non plus. Le plaisir vient surtout quand on est fan des univers proposés, car c’est là que le jeu brille vraiment. Sinon, on reste sur un TPS assez classique, sans grande surprise, mais qui fait bien passer le temps. C’est surtout un bon moyen de s’amuser sans prise de tête, et de se balader dans nos mondes préférés avec un grand sourire de geek.