Test de GladMort – GladMort y bon ? 

On n’a pas attendu Bloodborne et les jeux de From Software pour, comme dirait GXL Redge, roter du sang… Il y avait Ghouls n Ghost et avant lui Ghost n Goblins ! Jeu de plateforme de l’écurie Capcom, O combien punitif, le titre a marqué les salles d’arcades, les ordinosaures et les consoles 8/16 bits. Vous y incarniez Arthur chevalier partant délivrer sa princesse aux mains de Lucifer. Vous receviez 1 coup, votre armure volait en éclats et vous vous retrouviez en caleçon. Un 2eme et c’était la mort ! 

Meule d’or, si je t’attrape… je te mords

Apres un lancement sur Kickstarter en 2024, Chipsonsteroid, nous livre sa relecture du gameplay de GnG ou si vous voulez vous la péter, de Dai Makaimura : Gladmort. Disponible sur Neo Geo, Dreamcast, consoles actuelles sans laisser de côté, pour une fois notre chère Xbox !  

Theo devant Paupau

Un royaume lointain subit la peste rouge. Un mal d’origine inconnu qui fait sortir les morts de leur tombe et qui permet à des entités démoniaques d’envahir le royaume. Ni une, ni deux, le souverain, à l’aide d’un artefact invoque le guerrier ultime qui va remettre les pendules à l’heure Korganor… euh Gladmort. J’y étais presque 

L’armée des morts
L’accessibilité est plutot réduite

Vous parcourrez 5 niveaux, tous différents, aux graphismes très 16 bits avec des sprites de bonnes tailles… On sent que les programmeurs voulaient faire honneur au portage Neo Geo. On ressent dès les premières minutes, la filiation avec GnG et ça, c’est bien. Mais est-ce qu’en 2025, quand 90% des joueurs laissent tomber un jeu dès la fin du premier ou deuxième niveau, cette difficulté excessive a-t-elle un sens ? 

Je suis magnifique en slip… Qui en a douté ?

Comme dans l’original, Gladmort dès le premier choc reçu se retrouvera en slip et contrairement à mes parties de FC 25, il ne faudra pas jouer la main dans le slibar en se reposant sur Theo et Riggs pour marquer… Chaque saut, chaque utilisation de l’arme devra être réfléchi. 

Plateformes style 16bits

Vous disposerez d’une dizaine d’armes au fil de l’aventure qui vous permettront d’affronter les créatures de l’enfer de la meilleure des façons. Si notre héros à moins un “balai dans le cul” que son ainé Arthur, il n’en reste pas moins assez raide, comme la justice. En gros, ils ont remplacé le balai par un tuteur ! Retenir les niveaux, les patterns seront indispensables. Même s’il y a des checkpoints dans les niveaux, avancer jusqu’aux boss ne sera pas une partie de plaisir. La grosseur des sprites des boss sont aussi un problème, car même si c’est impressionnant visuellement, cela gène considérablement la lisibilité et l’anticipation des patterns. 

Notez l’espace entre le boss et vous pour anticiper ses attaques…

Ne comptez pas mettre le jeu en facile pour moins souffrir, le mode easy est juste un enchainement de tableaux pour vous apprendre les rudiments du jeu. Donc un jeu pour de la micro niche masochiste. Si vous vouez un culte à l’œuvre de Capcom, Foncez ! Si vous faites partie du joueur lambda, ce jeu vous rebutera par sa difficulté et son aspect old school daté. Ce n’est ni un bon jeu, ni un mauvais jeu, juste un hommage à un jeu qui, à l’heure actuelle, ne parle plus qu’à des quarantenaires bedonnants, rempli d’aigreur qui disent c’était mieux avant, sans se souvenir qu’avant, il y avait 5 jeux par mois qui sortaient sur leur machine et que si tu avais choisi le mauvais, tu voulais le finir, car tu n’en aurais pas d’autres avant un moment. Maintenant quand en 2024, XboxOrNot teste environ 800 jeux… 

Ecran que vous verrez souvent ! Façon Dark Souls (NDR: T’as vu, je l’ai bien ecrit avec un s, sale con de redac chef !)