Test de Glitch Hero – Devenir le héros du débug !

Imaginez un mélange improbable entre un jeu flash rétro et une tentative de coder Zelda 3… sauf qu’à la place de Link, vous avez Ada, une jeune fille armée d’un marteau numérique baptisé hammer.exe. Son job ? Débuguer Codeland, un monde virtuel envahi par des bugs, des ennemis génériques et des énigmes qui sentent bon le cours d’informatique au collège. Une mission noble, certes, mais est-ce que l’aventure vaut vraiment le détour ? Spoiler : pas vraiment.

Une DA peu inspirée

Visuellement, on est face à un jeu propre mais complètement dénué de charme. Les personnages ressemblent à des bitmaps rigides, comme si quelqu’un avait tenté d’assembler des sprites avec deux bouts de scotch. Les animations manquent cruellement de fluidité, et la direction artistique, résolument enfantine et minimaliste, ne laisse aucune place à l’imagination. Bref, ce n’est pas laid, mais c’est d’un ennui mortel à regarder.

Bonjour, c’est pour les calendriers

Le cœur du jeu repose sur deux aspects : explorer Codeland en combattant des ennemis et résoudre des énigmes. Pour le combat, préparez-vous à une expérience peu satisfaisante. Les hitbox de votre marteau sont aussi fiables qu’un parapluie troué sous la pluie, et les ennemis se battent avec autant d’enthousiasme qu’un lundi matin. Votre personnage se traîne, et même une fois le dash débloqué, il manque de précision.

Quant à votre attaque à distance ? Elle a l’impact émotionnel d’un pétard mouillé, sauf qu’elle explose les obstacles en un coup. Allez comprendre.

Les puzzles, censés injecter un peu de réflexion, se déroulent sur des échiquiers où il faut planifier des mouvements en boucle. L’idée n’est pas mauvaise sur le papier, mais dans la pratique, c’est lent, répétitif et dépourvu de véritable défi. Même les plus jeunes risquent de décrocher rapidement face à cette mécanique trop scolaire et monotone.

Trop propre pour être honnête

La bande-son se résume à une musique d’ascenseur oubliable et des bruitages qui n’ajoutent rien à l’immersion. Il est difficile de rester éveillé, même en pleine exploration.

Glitch Hero se veut accessible pour un public jeune, et il l’est dans une certaine mesure grâce à son mode facile. Mais soyons honnêtes : même les enfants méritent mieux. Avec autant d’alternatives sur Xbox, ce jeu ne fait clairement pas le poids face à la concurrence.

Au moins, c’est coloré

Glitch Hero aurait pu être une aventure amusante et originale, mais le résultat final est frustrant, plat et oubliable. La tentative de séduire un jeune public échoue à cause d’un gameplay approximatif, d’une direction artistique sans éclat et d’une expérience générale qui manque cruellement d’amour. Je ne le conseille pas, mais je ne doute pas que certains pourraient s’accrocher à ce délire. Après tout, il faut de tout pour faire un monde… même des jeux comme celui-ci.