Glyphs of Gitzan est un petit jeu indépendant, développé par Eastasiasoft Limited, qui mêle puzzle et réflexion. Le but : faire coulisser des glyphes lumineux sur des cases. Rien de compliqué et en plus, les succès sont faciles à avoir.
Pour mon deuxième test en moins d'un mois, Riggs, notre guide suprême, m'a confié ce jeu de puzzle. Je vais toute suite commencer par un point négatif...Nous ne pouvons pas mettre le jeu en français. Mais pas de panique, en vérité, si vous avez un minimum de réflexion, vous n'aurez pas besoin de lire les astuces.
Moi, jeune aventurier d'Auvergne
Enfilez votre tenue et allumez votre lampe torche, nous sommes dans des ruines mystérieuses. C'est joli mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Avec un style pixel art, il y a une ambiance assez intrigante. Nous apparaissons dès le premier niveau dans une pièce où se trouve deux glyphes lumineux. Ces énormes pierres, nous les verrons tout au long de notre aventure.
Le but est simple, nous devons pousser ces monolithes d'un point à un autre. Facile ? Oui mais au fur et à mesure, le niveau s'élève. Je vous rassure, si vous avez au moins deux neurones connectés ensemble, vous n'aurez pas de souci. Très rapidement, des glyphes viendront s'ajouter, augmentant donc la difficulté. Mais ne partez pas toute suite !! Des piques mortels feront également leur apparition, pour vous piquer les fesses. Si vous les touchez, retour à l'envoyeur, vous devrez recommencer le niveau. Et au fait, les pierres illuminent des cases selon un sens précis, qui est inscrit sur elles-mêmes.
Des succès faciles à avoir
Une cinquantaine de niveaux uniques sont disponibles et la difficulté va crescendo. Etant donné que nous devons pousser les pierres case par case, cela devient très vite long quand vous avez face à vous 5 glyphes. C'est lent et peut-être chiant au bout d'un moment, mais si vous êtes un aventurier à la recherche de succès, vous avez trouver votre pépite. Les succès sont très faciles à avoir, terminez les 50 niveaux et vous obtiendrez 2000G. Ils sont faciles à obtenir car le niveau des énigmes est faible (selon moi).
Glyphs of Gitzan sort ce 19 juin sur Xbox. Le jeu n'est pas mauvais, surtout si vous êtes adepte des puzzles et énigmes en tout genre. Et d'autant plus si vous traquez les succès comme GXL_Redge traque les brochettes de viande.