Warner Bros Games et Unbroken Studios débarquent avec Harry Potter: Champions de Quidditch. Après l’excellent Hogwarts Legacy (ici) (toujours chez Warner), je replonge avec plaisir dans le monde magique avec ce coup-ci un jeu de sport mais pas n’importe quel sport, le sport national des sorciers : le Quidditch ! Décrit dans les livres, vu dans les films et aperçu dans le dernier jeu Warner mais nous avions une mission à faire donc pas de mini-activité Quidditch, nous voilà donc prêt pour un jeu dédié à 100% à ce sport !
L’idée est de monter votre team pour ensuite gagner les matchs et championnats (offline ou online). Au début du jeu, le tuto va vous présenter tous les postes et vous allez créer votre team. Au départ, j’ai cru que le jeu avait zappé mes choix d’apparence mais en fait, c’était juste que je personnalise chaque joueur. Pour rappel, nous aurons les poursuiveurs pour choper la balle et marquer des buts, j’ai donc créer Riggs pour ce job avec Shinzay, j’ai mis Theo et Jingoro en batteur pour stopper les opposants de façon musclée, j’ai Redge, le fou de vitesse en attrapeur pour choper le vif d’or et mon avatar en gardien comme dans notre bel équipe FC24 ! Bref, le but est de marquer des points sans en prendre et pour cela, on tente de marquer des buts et de choper le vif d’or tout en naviguant sur nos balais.
J’avais peur que le jeu ait un balai dans le cul et soit rigide. Il faut dire que le dernier jeu de Quidditch date de 2003 et que dans le dernier jeu, Hogwarts Legacy, la partie balai me faisait parfois des misères lorsque je cherchais la précision. Mais ici, les contrôles ont été affinés et j’avoue que l’on dirige notre joueur très instinctivement. Un vrai plaisir que de voltiger et chaque poste a son côté sympathique. Le plaisir de marquer des buts ou de les arrêter, chasser les joueurs avec sa batte pour les arrêter (y compris taper le gardien) ou encore faire fis de la folie alentour pour chasser le vif d’or. Mine de rien, on se laisse prendre au jeu et tout répond bien. Je me suis surpris à aimer jouer les attrapeurs et on sent toute la concentration que l’on pouvait ressentir dans les films avec les autres joueurs qui s’activent sur le terrain.
Surtout que visuellement, il me rappelle Ghostbusters Spirits Unleashed (ici) avec son esprit un peu comics qui s’adapte bien à l’univers magique. Certes, pas forcément des choix de fou dans l’apparence de nos persos. Toujours pas de barbe malgré la promesse d’un bouc dans une cinématique mais bon… On se console avec les différents costumes que l’on débloque via nos exploits ou via la boutique et le pass. Bonne nouvelle, pas de microtransaction, on peut apprécier ce genre d’initiative qui se fait bien rare de nos jours. Pour le moment, pas un gros choix d’apparence mais on pourra avoir un bonnet oreille de chat ou l’apparence de nos héros préférés !
Côté édition, nous avons pu voir la Deluxe potatoes avec des costumes de chaque maison et 2000 pièces d’or pour pouvoir s’acheter un bonnet chat (meilleur coiffe du jeu) ou une super baguette. A noter que si vous avez joué à Hogwarts Legacy, vous aurez des éléments bonus de débloquer comme des emotes ou autres.
Si vous kiffez le Quidditch ou que vous cherchez un jeu de sport atypique, vous êtes à la bonne adresse. Les fans seront ravis de voir ou de jouer avec leur perso préféré : Ron, Ginny, Harry ou encore Drago pour ne citer qu’eux. En tout cas, avec ses contrôles agréables qui rendent le jeu dynamique et le côté personnalisation d’équipe, je n’ai pas boudé mon plaisir sur ce jeu.