Portes ouvertes à la ferme ?
Toplitz Production me propose comme dirait Riggs, "des vacances à la ferme" et il ajoute même "cela te botte?". On sent que les vacances lui ont fait du bien et je sens que je vais encore taffer !
Harvest Days propose un énième pitch où l'on a passé notre enfance à la campagne et que l'on a la main verte et que la vie urbaine pesait sur nous. Et paf ! Une opportunité et nous voilà fermier. Ici, la ville où l'on a passé notre enfance offre une maison à quiconque vient habiter en ville histoire de repeupler l'endroit. Perso, je bosse en full télétravail et je viens voir Riggs que pour les events ou le séminaire XboxOrNot ! Mais notre personnage va plutôt la jouer Charles Ingalls.
Le pitch n'est pas hyper inspiré mais c'est surtout les images d'intro qui me font marrer car avant de lancer ça, j'ai créé mon avatar. Le gars dans l'intro ne me ressemble pas du tout, il part avec sa femme et moi quand je peux enfin jouer, je n'ai pas de femme mais un animal de compagnie et la maison est quasi vide. Je me dis que mon avatar est la version 3 mois plus tard de l'intro où ma femme s'est barré avec les meubles car j'ai choisi le pire trou paumé !
Bref, je commence l'aventure et force est de constaté que le jeu me laisse quasiment à l'abandon. Les consignes sont peu claires, on me demande des trucs sans trop m'expliquer... Quand je vais en ville, je vois le vide interstellaire de l'endroit et les quelques habitants (16) errent comme des zombies ! Cette impression de vide et d'errance ne m'a pas quitté de toute ma partie.
Surtout que le côté low poly est sympa dans l'absolu mais ici, il est juste low... Et vide. De grands espaces vides partout et les intérieurs sont sûrement les plus angoissants. C'est un peu un monde sans meuble dans Harvest Days. Pour la partie culture... La jouabilité est lente, sans fluidité et si l'on a jamais joué à ce genre de jeu, tout sera pénible car les explications sont en vacances mais pas avec nous.
Harvest Days ressemble presque à un jeu PC du début 2000 ou à l'alpha d'un jeu plus ambitieux qui aurait été coupé court. Devant l'offre en matière de jeu de gestion et de ferme, je vais aller plutôt planter mes graines ailleurs !