Encore une petite simulation qui, sur le papier, promet d’être pas mal, mais entre la théorie et la pratique, cela peut être bien différent.
Vous incarnez un conducteur de Super Poids Lourd qui passe ses journées à conduire des véhicules longs comme dix voitures, avec des dimensions cauchemardesques, rendant certains axes difficiles à emprunter. Et je ne parle même pas des virages qui, s’ils sont mal engagés, peuvent vite devenir un véritable calvaire.
Du point de vue de la simulation, Heavy Cargo – The Truck Simulator remplit toutes les conditions d’un bon simulateur de conduite. Les sensations de conduite sont bien retranscrites, et il faut bien prendre en compte le porte-à-faux avant, mais surtout arrière, pour réussir à passer dans des endroits exigus (jingoro, calme-toi). En plus, il y a une phase piéton où, par exemple, on doit dévisser des barrières de sécurité pour faciliter le passage. Certes, pour certains, cela peut paraître futile, mais cela apporte une certaine authenticité.
Malheureusement, la réalité s’arrête là. J’ai tout essayé : arracher des voitures, foncer dans des murs, taper des arbres… Rien, aucun dégât sur le véhicule. J’ai été un peu déçu, mais ce n’est pas tout.
Le monde du jeu semble appartenir à Mr. Musk, car tous les véhicules avancent par magie… Eh oui, les voitures et autres engins roulants n’ont aucun conducteur, ce qui est tout de même regrettable pour un jeu de simulation.
Votre première mission vous met aux commandes d’un engin immense, mais la route étant simple, vous la réussirez sans grande difficulté. Ensuite, les remorques deviennent bien plus petites, ce qui simplifie rapidement le gameplay. J’ai dû enchaîner pas mal de missions avant de retrouver un peu de challenge avec des remorques qui prennent toute la route, et là, je dois avouer que j’ai adoré les sensations de conduite. Passer d’un simple tracteur, léger mais puissant, à un véhicule super lourd où l’on sent bien les 1000 chevaux sous le capot, c’est une expérience à part. Quant au freinage… N’en parlons même pas.
Techniquement, la bande sonore est correcte et, graphiquement, ce n’est pas extraordinaire, mais ça fait le job. L’IA, en revanche, est complètement à côté de la plaque : ils voient un gros engin et freinent à peine devant vous, comme s’ils voulaient vous percuter.
Un autre point regrettable est l’absence de diversité dans les marques de camions. Vous n’aurez droit qu’à la marque MAN. Certes, ce sont de bons camions, mais d’autres auraient été les bienvenus.
Heavy Cargo – The Truck Simulator promet une expérience complète de conduite de Super Poids Lourd. Oui, du côté simulation, ils ont mis le paquet, mais pour tout le reste, c’est assez moyen. J’ai pris plaisir à conduire, mais le manque d’immersion autour m’a vite fait décrocher. Ce jeu s’adresse avant tout aux fans de conduite qui peuvent passer des heures derrière un volant plutôt qu’une manette. Même si l’expérience à la manette est sympa, elle doit être bien meilleure avec un volant.