P***ain, j’suis en colère !!!
J’ouvre ma boite mail, hier… Franck m’avait fait un lâcher de Run & Gun : c’était de l’élevage.
Oh, bah, attends ! Vous connaissez mon côté sportif, j’ai même pas sorti le gun de l’étui. Gun Force 1 version Snes et version arcade où l’on incarne un militaire portant une armure et où on défouraille à tour de bras les sbires de la R Nation dans des niveaux plus austères les uns que les autres. Ça ne m’emballe pas plus que ça. Même si la version arcade est évidemment meilleure cela reste du pinaillage.
J’ai tout de suite vu que c’était de l’élevage !
Tu t’approchais des soldats, ils voyaient même pas qu’ils allaient se faire tirer.
Obligé de leur mettre un coup de pied au cul.. pour éviter la boucherie. Et on est très loin de l’animation et de la quintessence de la 2D que représente Metal Slug et c’est justement tout cela qui faisait le sel du Run & Gun mythique de SNK. Ici, on s’ennuie ferme. Le confort moderne est présent (rewind, save state…) mais c’est sans originalité.
Parce que moi, le Run & Gun sauvage, je sais ce que c’est.
Celui-là, tu le vois tourner du cul au loin… mais tu le pécho jamais.
Moult années où l’on attend un Metal Slug 8 mais… rien.
Il y a bien le Black Finger Jet qui s’annonce pas mal, par l’équipe de Metal Slug originel, mais pas de date. Bien sûr, le Metal Slug Tactics est sorti, mais cela ne remplit pas ma libido de Run & Gun.
– Hein ? … Monsieur Redge me confirme…
Et ceux qui ont eu la chance de jouer sur une Neo Geo le disent :
« À jouer, c’est incomparable, il y a un fumet, un goût de gibier que le Run & Gun d’élevage n’a pas…
C’est fade et ça sent l’eau de Cologne… »
Le Gun Force 2 alias Geo Storm, plus récent qui date de 1994, je suis parti sur la version Lidl de Metal Slug.
La version Lidl, ça ne se chasse pas, ça se pêche. Vous ne mangez pas un Nuts mais un Nutz, pas un Bounty mais un Bownty… enfin bref !
C’est sympa en friture, à l’apéro, avec un rosé bien frais.
J’étais dans mon canap’, au milieu d’un banc de vieilleries.
J’étais monté fins : jean, baskets, casquette, le micro casque Razer de Redge : on peut pas être monté plus fin !
Tout à coup, j’ai 50 mètres de fil qui part.
Tous mes copains du XoN FC me font : « Oh là là, t’as attrapé un gros morceau ! ».
« T’es monté trop fin, tu vas casser. »
Heureusement, par précaution, je mets toujours un bas de ligne en acier, on ne sait pas ce qu’on peut attraper.
Bref, je mouline : j’avais attrapé une belle copie, le goût de Metal Slug dans ce Gun Force 2 Geostorm, mais sans le talent… Des graphismes plus beaux, pas d’otages mais de jolies nymphettes à délivrer… Toujours le même sprite mais passons. Et là, j’ai presque pris du plaisir. Ça s’accroche partout à la Contra/ Probotector c’est plus dynamique, plus fun, quasiment un pré Metal Slug !
Je ne panique pas, j’enchaine les niveaux.
Et là, faut rester méfiant : j’ai déjà vu casser avec des boss bien pourris.
Tu fais le malin, tu t’emballes, la ligne s’enroule autour d’un pot de fleurs, « Crac ! », tu casses !
Ce que j’aime, chasseur ou pêcheur, c’est le côté gamer !
L’autre jour, 3ème jeu : Air Duel, j étais dans le menu de la compil avec mon Théo.
Tout à coup, Paname qui se met à l’arrêt, comme ça : les yeux fixes, la truffe au vent !
Il venait de lever un Shoot’em up… là au milieu d’une compil de Run & Gun incroyable et surtout sans aucun rapport si ce n’est surement certains développeurs.
Et là, j’ai le choix entre un avion classique et un hélicoptère. Un avion au comportement classique et un hélicoptère qui permet d’orienter son inclinaison et par conséquent le tir. Sympa ! Notre fan, à la redac, d’hélicoptère : Saint Korganor devrait l’essayer. Mais si on lui laisse un hélicoptère entre les mains… il disparait comme par enchantement et on a beau le chercher au rayon Fortnite ou WWE… Que Nenni, disparu façon Gérard Majax…
Faut pas se décourager ! Je dis ça pour ceux qui n’en attrapent jamais…
Au sein de cette compil, le 1er Gun Force est vraiment daté. Le 2eme opus est vraiment plus sympa et presque jouissif… La nuit continue avec cette compil IREM volume 2, à 3 heures du matin, pas une touche de la soirée.
J’ai dit : « Je vais rentrer bredouille, dormir sur la béquille.” et là, la petite bouffée d’air frais Air duel, bon sans plus, mais qui permet de sauver une compil du marasme.
Tout d’un coup, j’ouvre le store… – et là, je tombe sur le prix 24.99€… WTF…
À mon avis, ils ont fumé la moquette, car si les jeux représentent une époque, on voit bien que pour 5 jeux annoncés, on est face à 3 jeux et leurs différentes allitérations… On est loin des 5 jeux. A force de se pignoler sur les ressorties de vieux jeux, certains éditeurs doivent avoir le poil tout collé… et c’est nous, pauvres consommateurs qui boitons un peu de l’arrière.
Bref, vous l’aurez compris… si pour vous, le Run & Gun bas de gamme est votre dada, que Gun Force rappelle vos premiers émois dignes des pages sous-vêtements de La Redoute ou des 3 Suisses, que la bouffée d’air frais Air Duel peut vous convenir et que vous ne craignez pas d’avoir mal à la rondelle, la compilation Irem Volume 2 est faite pour vous. Bon, moi, – plus par humanité qu’autre chose – , je dis : « Je vais l’achever, pour pas qu’elle souffre et je vais relancer un bon Metal Slug X avec mes enfants et ça, c’est toujours un plaisir ».