On peut dire qu’en matière de jeu narratif, j’en mange à toutes les sauces. Je peux même jouer les vieux aigris par moment. Mais je me lance toujours dans un nouvelle aventure surtout quand Riggs me vend du « un jeu avec du blabla et du FMV en pixel ». Tiens… du FMV, ça faisait longtemps. Bon… En pixel, ça risque de piquer les yeux comme une photo mal compressée mais regardons de plus près !
It Could Happen To You commence par un mariage où vous croisés votre tonton de la campagne que vous n’avez pas vu depuis longtemps ! Il vous propose de passer mais pas pour jardiner ! En effet, le bétail meurt dans des circonstances aussi étranges que gores ! Votre esprit de Fox Mulder devrait vite piger qu’on a une menace aux frontières du réel et en effet, It Could Happen To You va faire défiler les moments : « aliens, hommes en noir, homme mite (j’ai dit mite Théo, calme toi), vampirisation, fantôme… Bref, dans les 1h30 que dure l’aventure, vous allez voir pas mal de trucs. Si l’on a une certaine cohérence dans le suivi des événements, je dois dire que la dernière partie se disperse un peu.
A tel point, que la fin ne m’a pas laissé un super goût car je sens qu’il manque des éléments de réponse, qu’on me cache encore des trucs et que la logique avait commencé à se faire la malle. Mais j’ai pensé ça alors même que j’ai fini le jeu car même en ayant des indices, j’ai eu envie de finir le jeu.
It Could Happen To You nous laisse parfaitement acteur des choses ou en tout cas, nous donne suffisamment de moment à décider qu’on a l’impression d’avoir le choix. Il nous guide donc sur un chemin tracé mais en nous donnant cette impression de choix. Même si certains choix sont possibles (et ils donneront des succès), on suit la trame en étant pris dans l’intrigue.
It Could Happen To You distille donc un rythme et une ambiance fort sympathique et sa bande son y est pour beaucoup. Toujours suffisamment déstabilisante pour titiller notre curiosité et notre soif de « chair de poule ». On a même un ou deux « jump scares » très sympa. Côté visuels, c’est bien de la photo en mode pixel mais avec quelques animations par endroits. Bon, les animations comme le clignement d’œil de la réceptionniste, font un peu peur mais malgré le côté limité des graphismes, on se laisse embarquer dans l’aventure et ce côté « flou » du pixel donne même un charme certain du jeu en contribuant à cette ambiance angoissante.
Le gameplay est limité à du point and click et le curseur est un peu une plaie. Rien de méchant mais on sent qu’on aurait pu juste avoir un système de touche et basta (sauf pour un moment précis vers la fin mais on peut faire sans je pense).
Malgré sa technique limitée, It Could Happen To You parvient à titiller ma curiosité et j’ai eu envie de connaître la fin. Certes, en une soirée, c’est bouclé et vous aurez quasiment tous les G en un run pour les chasseurs. Mais ce sera comme regarder une petite série ou un petit film sympa du soir.