Test de IXION – Espace de stockage ou stockage de l’espace ?

IXION de Kasedo Games n’est pas le jeu qui a déclenché le plus de folie à la rédaction à son arrivée. Même le boss a faiblement bredouillé « un city builder de l’espace ». On a connu mieux mais au moins, je pars sur un a priori neutre. J’ai assez de taf pour ne pas avoir testé la version PC de 2022 alors je débarque fraîchement de ma campagne pour apprendre les ficelles du métier.

Voilà le fun de la gestion des ressources !

Nous incarnons un gérant de station spatiale grosso modo. On aura au départ qu’une station à dispo puis on pourra conquérir l’espace. A quoi ressemble la vie sur la station ? A Sim City ! On construit nos routes, les quartiers de vie et on y gère le stockage des ressources et leur récolte. Passé la surprise du cadre, c’est très classique. Tellement que si vous avez déjà joué à un city builder, vous serez à l’aise vite et saurez tout faire ou presque.

J’attendais toujours ces événements avec impatience !

C’est une qualité en soi mais aussi l’un des défauts de IXION car on comprend vite ce que nous pouvons faire ou pas. Du coup, on pose nos bâtisses et on regarde… Pas spécialement de charme particulier puisque nous avons un cadre sobre et austère avec la station. Rien de folichon ou de coloré, pas de véritable déco ou touche perso que l’on peut distiller.

Au non, pas la sonde !

Idem pour le gameplay, on trouve nos marques, on fait ce que l’on a à faire mais je n’ai pas perçu plus de charme que cela. Après, c’est très propre, le jeu tient la route et on peut aisément voir les heures s’engranger mais en ce qui me concerne, je les voyais un peu passer par moment à cause de manque d’originalité. IXION est donc un jeu qui fait le travail mais il ne le fera pas avec ce grain de folie ou cette originalité que certains (dont moi) pourraient attendre.