KAKU – Ancient Seal, un jeu Microids sorti au milieu du mois d’octobre et j’ai bien vu le sourire de Riggs quand il m’a vu sur le jeu… Il a fini par lâcher : »Le retour de Elie ? » ! Bref, je passe outre son rire et je me lance dans une grande quête !
Kaku est un petit homme préhistorique qui veut attraper un Piggy, un cochon volant ! Digne d’un cartoon, il met tout sans dessus dessous mais il apparaît que Kaku et Piggy sont parties prenantes d’une prophétie pour sauver le monde et restaurer l’équilibre du monde. Un pitch classique mais amené de façon rigolote et attachante. Moi, ça m’a rappelé Taram et le chaudron magique quand j’ai vu un jeune héros et un cochon mais Kaku et Piggy sont moins sombres et plus enjoués !

Surtout que les cinématiques préfigurent le design du jeu et nous avons un jeu tout en couleurs, en bonhommie et en humour. Certes, n’attendez pas des décors de fou mais vous aurez quand même cette impression de voyage qui sera au rendez-vous. Une fois sortie de la zone de départ, vous aurez grosso modo, quatre grands biomes qui représentent les grandes forces élémentaires du jeu. Désert, glace ou autre marais, vous aurez à chaque fois une zone à explorer avec ses secrets et ses objectifs.

Certes, rien de trop sorcier dans les puzzles car KAKU – Ancient Seal s’adresse à tous mais il faut quand même faire un peu attention où l’on met les pieds et les phases de combat sont inspirés de mécanique à la Souls ! Sans vouloir vous faire cracher du sang, KAKU – Ancient Seal vous demandera un peu de concentration pour éviter les tirs ennemis, gérer un peu votre endurance et autres joyeusetés. Il y aura donc une petite marche pour les plus jeunes et perso, j’avoue avoir abusé du lance-pierre vu que les munitions de bases sont illimités. Donc pas de gros dégâts mais au moins, j’étais à l’abri. Mais heureusement, Kaku pourra débloquer des compétences dans le petit arbre dédié et il aura des sortes de transformations pour envoyer la purée lors de certaines joutes.

Kaku lorgne du côté du crafting également avec des potions et des munitions spéciales que l’on élabore à partir de nos trouvailles. Une mécanique simple mais qui fera la différence même si au début du jeu, il faudra être économe sur les munitions spéciales.
Une dizaine d’heures pour les plus pressés, sinon une trentaine d’heures pour tout faire. La vérité se trouvera pour beaucoup entre les deux, donc compter une 15-20h pour vous balader avec Kaku !

Ainsi, KAKU – Ancient Seal est un petit jeu plein de vie qui donnera envie de s’amuser avec un héros qui a le sourire au côté d’un cochon volant espiègle qui se révèle plus déterminant qu’il n’y paraît. Une petite surprise pleine de joie de vie.