Test de Kiki – A vibrant 3D Platformer – Un titre trompeur ?

J’ai rarement autant été frustré dans un jeu. Kiki – A Vibrant 3D Plateformer testé ici est malheureusement loin d’être à la hauteur des attentes moyennes des joueurs. Que ce soit tant par ses mécaniques que par ses choix de design. Dès les premières minutes, on est confronté à des problèmes majeurs, rendant l’expérience frustrante et pratiquement injouable. Si vous aimez les jeux de plateforme où la précision est cruciale, cet opus risque de vous décevoir rapidement.

L’image vient d’internet, je n’ai pas avancé jusqu’à ce niveau.

Le premier point négatif, et non des moindres, est la caméra. En 2024, cela est tout simplement impardonnable. Cela rend le gameplay laborieux, surtout dans un jeu de plateforme qui repose sur des sauts précis. De plus, la caméra est placée beaucoup trop bas, donnant l’impression de jouer avec un personnage minuscule. Même en ajustant la vitesse de la caméra, aucune configuration n’offre un confort de jeu satisfaisant. En bref, la camera est tellement frustrante que j’ai vite arrêté de « jouer ».

Encore faut-il réussir à progresser pour atteindre ce niveau

Le cœur du jeu repose sur le saut, mais même cette action élémentaire pose problème. Le bouton « A » répond de manière aléatoire, rendant les phases de plateforme incohérentes. Vous tomberez souvent dans des pièges, non pas à cause de votre manque de compétence, mais à cause des commandes imprécises. Répéter les mêmes actions, comme sauter par-dessus des scies ou des blocs, devient vite lassant. Oh et puis, quand vous mourrez (et vous allez mourir régulièrement) vous allez perdre quelques secondes à recharger la partie.

Un truc te touche et tu recommences. 

Les niveaux sont répétitifs, les mêmes décors reviennent constamment, seuls les couleurs varient. De plus, l’absence de checkpoints et les chemins multiples sans indication rendent l’exploration inutilement frustrante. La musique, quant à elle, est une vieille boucle irritante qui accentue le malaise.

Frustration level max.

En l’état, ce jeu est une accumulation de frustrations. Seuls les chasseurs de succès faciles trouveront peut-être un intérêt à persévérer, mais pour les autres, il vaut mieux passer son chemin en attendant une hypothétique mise à jour. Et encore, je reste gentil quand je parle des chasseurs de succès car, l’étant, je n’ai pas eu la force de gagner les 1000G du jeu de base.