Un puzzle 2D, c'est avant tout une aventure dans une vie de château.
Les puzzles hantent ma backlog vidéoludique depuis des semaines. J'ai baigné dans des jeux fantasmagoriques comme The Witness, Return of Obra Dinn, ou encore le sensationnelle Outer Wilds. Cependant, les jeux de puzzles en 2D se font plutôt rare. Ici, une petite pépite vient de pointer le bout de son nez, et il s'appelle Knowledge Keeper.
Si d'apparence Knowledge Keeper semble vraiment facile, il en est tout autre quand la matière grise se met à fumer. Vous incarnez un petit bonhomme tantôt jaune, tantôt bleu, qui a pour objectif de sortir des nombreuses pièces d'un château, puis d'autres lieux à découvrir. Pour cela, il doit récupérer une petite gemme dans chaque niveau. Oui, c'est le seul objectif et pourtant, il va vous faire réfléchir.
Graphiquement inspiré des meilleurs jeux 2D comme Enter the Gungeons, Knowledge Keeper est vraiment chouette. Cependant, la direction artistique minimaliste ne brille pas par les nombreux sprites du héros qui se comptent sur le doigt d'une main.
La complexité pour récupérer la gemme perdue dans les pièces est que vous avez un code couleur à respecter. Ainsi, si vous voulez franchir une porte jaune, il faudra un costume jaune, et si vous voulez franchir une porte bleue, il faudra un costume bleu. Pour changer de couleurs, c'est simple, il suffit de franchir un portail. Oh, petite subtilité, le portail change de couleurs dès que vous entrez dedans. De quoi complexifier toute votre réflexion.
J'ai adoré passer un moment à me triturer les méninges dans ce jeu même si clairement ce n'est pas le meilleur jeu de puzzle que j'ai eu la chance d'essayer, j'en garde un excellent souvenir et je le recommande, surtout à un prix mini. Il coûte moins de 5 euros, alors pourquoi s'en priver ?