Test de la Guitare PDP Riffmaster pour Xbox et PC – Let’s Rock !

On se souvient avec une certaine nostalgie des jeux Guitar Hero et Rock Band qui enflammaient les soirées des année 2005 à 2015. Après une traversée du désert, les joueurs fans de jeux rythmiques peuvent à nouveau gratter de la guitare à boutons depuis l’arrivée de Clone Hero et de Fortnite Festival.

Fortnite Festival, une raison de plus de jouer à Fortnite

Pour accompagner ce retour du Rock en jeux vidéo, PDP a lancé il y a près d’un an la guitare sans fil Riffmaster pour Xbox One & Series / PC ou pour PS4 & 5 / PC conçue pour les jeux Rock Band 4 et Fortnite Festival. Alors, ça Rock ?

La Rockstar des soirées branchées c’est la Riffmaster, j’étais là.

Nous avons eu l’opportunité de tester la guitare Riffmaster version Xbox / PC. Elle se démarque par son design élégant et moderne, avec un look entièrement noir brillant et des indicateurs de notes subtilement colorés. La qualité de fabrication dépasse celle des anciennes guitares de Guitar Hero notamment au niveau des boutons qui sont bien plus qualitatifs. On reprochera toutefois au revêtement de la guitare d’être un attrape poussière et d’être assez sensible aux micro-rayures. Le confort d’utilisation est optimal grâce à la bandoulière fournie et un poids plume d’à peine un kilo quand il fallait compter 200g de plus pour la guitare de Guitar Hero World Tour Xbox 360 (sans les piles!). En plus d’être légère, la Riffmaster peut devenir très compacte avec son manche pliable. C’est pratique pour la ranger, et comme le manche reste attaché au corps de la guitare on ne risque pas d’égarer un élément.

La guitare est bien protégée et n’attend que la scène !

La guitare Riffmaster propose une connexion sans fil via un dongle USB à faible latence sur environ 9 mètres de distance, ce qui permet une grande liberté de mouvement pendant le jeu. La guitare est très réactive, on n’a pas noté d’input lag, la calibration sur Fortnite Festival s’est très bien déroulée et les parties se sont enchaînées sans problème.

Le contenu déballé, tout est là !

La guitare est équipée d’une batterie rechargeable qui offre plus d’une trentaine heures d’autonomie, vous serez fatigué avant la Riffmaster !

Belles grattes

Une prise jack permet de brancher des écouteurs, et des commandes de volume sont accessibles sur la croix directionnelle.

Officiellement sous licence Xbox, la guitare Riffmaster fonctionne avec les consoles Xbox One, Xbox Series X|S, et les PC sous Windows 10/11 pour Rock Band 4 et Fortnite Festival, mais il est aussi possible de jouer à Clone Hero en bidouillant un peu sur PC… Des tutos bien faits sont disponibles sur Youtube 😉

Repliée, la Riffmaster est à peine plus longue qu’un Ukulélé

En jeu, la Riffmaster est très agréable. Contrairement aux guitares des Guitar Hero, la barre de grattage est analogique, ce qui donne une sensation plus souple et elle est surtout beaucoup moins bruyante. Les boutons des notes sont eux aussi très satisfaisants tout en étant présents aux deux extrémités du manche de la guitare. On note la présence d’un stick à l’arrière de la tête de la guitare ce qui est bien pratique pour naviguer dans les menus sans utiliser une manette en plus de la guitare et on peut même envisager un usage détourné de la guitare dans d’autres types de jeux.

La guitare PDP Riffmaster pour Xbox / PC est un excellent choix pour les joueurs nostalgiques des Guitar Hero et autres Rock Band ou pour ceux cherchant à se lancer dans l’aventure Rock avec un matériel de qualité. Cette Guitare combine une bonne autonomie, une connectivité fiable, et un confort idéal. Sachant que le marché des guitares d’occasion pour consoles avait eu tendance à flamber, la Riffmaster arrive à point nommé pour remonter sur scène avec du matériel neuf pour un prix qui est encore supportable. Bien que la Riffmaster a été victime de son succès à son lancement mais on peut désormais la trouver plus facilement.
En trois mots : Rock’n’Roll !