On commence par les données techniques :
- – La G8+ se connecte en Bluetooth, donc la compatibilité avec les smartphones est maximale, mais aussi avec les PC (comme une manette classique), et la Nintendo Switch !
- – Des boutons selon le standard Xbox (ABXY) mais il sont interchangeable pour être mis au standard Nintendo
- – 2 boutons latéraux (LB & RB) + 2 gâchettes analogiques à effet Hall (idéales pour les jeux de course, entre autres)
- – Les + et – au standard Nintendo (les vieux diront Start et Select)
- – 2 Boutons / palettes sous la manette programmables pour répéter 2 boutons au choix
- – 2 Joysticks cliquables à effet Hall pour une précision optimale et éviter les problèmes de drift
- – 1 Croix directionnelle à l’ancienne
- – 1 Bouton dédié aux captures d’écran, 1 bouton pour programmer les palettes, 1 bouton Gamesir pour changer de mode de contrôle
- – 1 Prise USB-C pour recharger la manette ou jouer sur PC
- – 3 joysticks supplémentaires avec des formes différentes
- – Présence du gyroscope bien utile pour la Switch
- – Compatible avec des smartphones jusqu’à 21 cm de long ou une tablette au format vertical faisant 21 cm de large
- – Poids mesuré à 314 grammes
La manette Gamesir G8+ impressionne d’emblée par sa prise en main exemplaire. Tous les boutons sont placés idéalement, même constat pour les palettes. La G8+ est fournie avec trois sticks supplémentaires interchangeables afin d’optimiser la précision et le confort. Le changement des sticks est plutôt simple, il suffit d’enlever la façade aimantée afin de déboîter le stick en place et mettre le nouveau. Il est également possible d’interchanger les boutons ABXY entre eux afin de passer du standard Xbox au standard Nintendo. Les joysticks étant à effet hall leur mouvement est linéaire et leur longévité devrait être exemplaire.
Le bruit des boutons est contenu, la croix émet des petits cliquetis sourds plutôt agréables, aucune fausse note, même la gomme des sticks est qualitative.
La coque de la manette, elle aussi, fleure bon la qualité et le dessous texturé assure une bonne adhérence tout en étant résistant aux rayures.
J’ai pu jouer avec mon Samsung Galaxy S23 Ultra sans problème. La manette s’adapte bien et il est même possible de jouer avec des mobiles encore plus grand que le S23 Ultra. Une encoche est prévue afin que les objectifs photo qui dépassent des smartphones (max 5mm ce qui est énorme) ne soient pas au contact avec la coque. La G8+ permet en théorie d’accueillir un smartphone avec une coque fine.
Les 2 boutons programmables au dos sont accessibles et forts pratiques dans les FPS entre autres…
Un câble USB-C vers USB est fourni tout comme 3 joysticks avec des formes différentes mais on regrette l’absence d’une pochette de transport.
La G8+ se comporte comme une manette officielle Pro Nintendo. Le gyroscope ainsi que les vibrations fonctionnes très bien. Il ne manque que le capteur NFC. La manette peut aussi être configurée sur le menu comme une manette Pro (bien pratique pour Goldeneye).
Si on devait faire un seul reproche à cette excellente manette c’est de ne pas pouvoir caler la Nintendo Switch au format vertical (Tate) pour jouer aux jeux de flipper ou shoot them up compatibles avec ce format.
Comme la G8 classique, la G8+ se distingue par un confort optimal malgré une prise en mains compacte mais proche d’une manette de console de salon. Son autonomie d’environ 8 heures est en phase avec une utilisation nomade. On apprécie vraiment sa grande polyvalence (smarphones, tablettes, Switch, PC), Gamesir continue de nous surprendre agréablement et c’est tant mieux !