Les dernières manettes Gamesir pour consoles que j’ai pu tester sont les excellents pads filaires G7 SE et G7 pour Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
On abandonne le fil pour des manettes sans fil compatibles avec la Nintendo Switch, le PC et les mobiles via bluetooth.
Voici donc les manettes GameSir Nova Lite disponibles actuellement en deux coloris : Stellar White et Space Purple.
La Nova Lite Stellar White peut faire penser à une manette Stadia avec la base de ses joysticks orange et ses boutons noirs, mais la ressemblance s’arrête là.
GameSir a depuis un certain temps adopté les joysticks à effet Hall afin d’enrayer les problèmes de drift et cette Nova Lite ne déroge pas à cette règle. En plus d’être fiables ces joysticks sont très précis et agréables à l’usage.
La coque rigide c’est tellement bien vu pour ranger sa manette et la protéger, ça peut paraître idiot, mais quand j’ai vu arriver la manette dans son étui rigide j’ai trouvé ça top surtout pour une manette vendue à moins de 40€.
Niveau prise en mains, la Nova Lite se rapproche d’une manette Xbox Series avec notamment le même placement pour les boutons ABXY. Cependant, cette manette n’est pas compatible avec les consoles Xbox.
La Nova Lite peut être connectée en Bluetooth, en wifi à faible latence sur PC avec la clé USB fournie ou en USB-C.
Cette manette est équipée d’une batterie, pas de pile donc pas de débat stérile à relancer sur les réseaux sociaux. L’autonomie est correcte sans aller battre des records non plus. On apprécie le bouton M qui permet de configurer virtuellement les boutons ABXY avec la disposition Nintendo. Ce même bouton permet aussi de régler la zone morte des joysticks et l’intensité des vibrations.
Les gâchettes analogiques font le boulot, et on a là une manette vraiment polyvalente qui convient très bien aux PC ou à la Switch. Sur Switch, on peut garder la disposition des boutons façon Xbox et c’est top quand on est habitué à jouer sur Xbox justement. Pas besoin de se faire un nœud au cerveau quand le jeu demande d’appuyer sur X (ne parlons pas des boutons A et B aussi…). Mais comme dit précédemment on peut switcher pour la disposition façon Nintendo.
Les boutons sont agréables et discret. La croix est efficace pour les jeux rétros. La GameSir Nova Lite dispose d’un rapport qualité / prix vraiment séduisant.
GameSir continue de proposer des manettes de plus en plus intéressantes à des prix raisonnables, le seul reproche que l’on pourrait faire à cette Nova Lite c’est de ne pas être compatible avec les Xbox Series… Mais on espère qu’une manette sans fil pour Xbox Series arrivera prochainement sachant que Microsoft vient de laisser officiellement cette possibilité aux fabricants tiers. Wait & See