Test de la Manette GameSir Nova pour Switch, Mobiles et PC

Un étui de protection pour protéger une très élégante manette !

Les dernières manettes Gamesir pour consoles que j’ai pu tester sont les excellents pads filaires G7 SE et G7 pour Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

On abandonne le fil pour des manettes sans fil compatibles avec la Nintendo Switch, le PC et les mobiles via bluetooth.

Nous avons testé la manette GameSir Nova Retro White mais elle existe aussi avec une coque translucide bleutée au doux nom de Neon Teal.

Le coloris Retro White, comme son nom l’indique fleure bon le retrogaming avec une coque crème et des boutons violets du plus bel effet. On note la petite touche d’originalité avec le rétroéclairage RGB à la base des joysticks. C’est joliment fait et on peut changer les modes d’éclairage avec la touche M. GameSir a depuis un certain temps adopté les joysticks à effet Hall afin d’enrayer les problèmes de drift et cette Nova ne déroge pas à cette règle. En plus d’être fiables ces joysticks sont très précis et agréables à l’usage.
La GameSir Nova inspire confiance, elle est bien construite et n’a pas à rougir face aux manettes officielles.

L’étui rigide c’est tellement bien vu pour ranger sa manette et la protéger, ça peut paraître idiot, mais quand j’ai vu arriver la manette dans cette coque rigide j’ai trouvé ça top surtout pour une manette vendue à moins de 50€.
Niveau prise en mains, la Nova se rapproche d’une manette Switch Pro avec notamment le même placement pour les boutons BAYX.
La Nova peut être connectée en Bluetooth (mobiles et PC), en wifi à faible latence sur PC avec une clé USB (en option) ou en USB-C.
Cette manette est équipée d’une batterie, pas de pile donc pas de débat stérile à relancer sur les réseaux sociaux. L’autonomie est correcte sans aller battre des records non plus.

Des palettes programmables bienvenues

La présence de palettes programmables permet de garder les pouces sur les joysticks mais il est à noter que l’on peut aussi activer un turbo et même un combo de touches sur une seule palette, de quoi prendre l’avantage sur certains jeux compétitifs.
Du fait de l’absence de gâchette analogique (comme les manettes Pro Nintendo), son utilisation sur PC ne conviendra pas à tous les usages. La croix est efficace pour les jeux rétros et les boutons sont exemplaires dans l’ensemble. On remarque la présence de vibrations HD alors que la Nova Lite se contente de vibrations standards.
Malgré son positionnement plus premium que la manette Nova Lite, la GameSir Nova dispose d’un rapport qualité / prix qui vient bousculer le pad Pro de Nintendo.

La GameSir Nova est magnifique !

GameSir réussit l’exploit de proposer une manette plus agréable à utiliser que l’officielle de Nintendo et pour un prix plus abordable. Cette manette Nova fait des merveilles et on prend autant de plaisir à jouer avec qu’à l’observer, c’est vraiment une réussite !