Depuis quelques années, le marché du jeu mobile occupe plus de la moitié du secteur des jeux vidéo dans le monde. Par exemple, en 2023, les jeux mobiles représentaient 56 % du marché des jeux.
Avec, entre autres, le XCloud, jouer en streaming à vos jeux préférés lorsque vous êtes en déplacement est une excellente solution, mais à une seule condition.
Si vous n’avez pas de manette, vous êtes très limité, c’est pourquoi de nombreux accessoiristes ont sorti leur propre solution. Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de tester la manette Backbone pour mon iPhone 14 Pro Max.
Disponible pour les mobiles équipés d’USB-C et les appareils Apple en Lightning, malgré un plastique qui marque facilement, cette manette respire la qualité en général.
L’apparence c’est bien, mais qu’en est-il de la mise en place du téléphone ?
Autant vous dire qu’avec un grand téléphone, j’avais un peu peur de devoir le mettre en place avec difficulté, comme j’avais pu le constater avec une autre marque pour mon vieux Note 20 Ultra. Et là, quel plaisir de placer son téléphone sans avoir à forcer, avec même de la marge. Pour le fun, j’ai essayé de mettre des téléphones de différentes tailles, et tout rentre sans forcer. Jingoro, si tu me lis !!!!
Le seul petit bémol que je pourrais relever, c’est le fait que le port Lightning ne soit pas mobile, il est fixe, ce qui signifie qu’en voulant mettre ou enlever notre smartphone, on doit bien glisser le téléphone droit, sinon on pourrait casser le port, ce qui serait fort dommage. Heureusement que l’extension de la manette est grande (environ 17 cm), cela aide grandement pour la mise en place de votre téléphone mobile. Petit plus que je n’avais pas avec la concurrence : des adaptateurs qui permettent de caler des téléphones avec ou sans coque, même larges. Finie la galère d’enlever la coque de votre téléphone pour lancer une petite partie chez papi et mamie.
Concernant les boutons, ayant une manette générique, nous avions les boutons Y, X, B, A, mais j’ai souri quand j’ai vu que les gâchettes étaient des L1, L2, R1, R2. J’ai trouvé ça un peu dommage, car il existe également une version Sony, mais cela n’impacte pas la façon de jouer.
Cette manette est équipée d’un port Lightning pour charger votre téléphone pendant votre partie ou tout simplement pour connecter la manette à un autre appareil qui pourrait être trop grand, comme une tablette, par exemple.
Mais l’expérience en jeu, qu’en est-il ?
Mes premières sensations ont été d’avoir des joycons de la Switch dans les mains, exactement les mêmes boutons et les mêmes joysticks. Je n’ai pas été dépaysé, et c’est fort agréable. La prise en main est confortable, et la disposition de l’ensemble des boutons est bien pensée pour un confort optimal en jeu. La réactivité en jeu est top, je n’ai pas eu un seul moment de latence, ce qui m’a surpris.
Backbone nous propose une manette avec son application qui permet de regrouper tous vos services de jeux en streaming, comme le cloud Xbox ou même Apple Arcade. Cette application regroupe vos jeux afin de trouver facilement à quoi jouer, un très bon point.
Et le prix ?
Vous la trouverez au tarif de 119,99 € un peu partout, ce qui en fait l’une des manettes mobiles les plus chères du marché. Mais vous pourrez la trouver actuellement chez Boulanger pour le tarif de 99,99 €, ce qui la rapproche un peu du prix moyen de ses concurrents directs.
Malgré un tarif un peu élevé, Backbone nous propose aujourd’hui une manette de très bonne qualité qui respire la solidité, avec un design sympa et une application complète qui vous permettra de passer des heures en jeu lorsque vous êtes loin de chez vous. Aujourd’hui, comparé à la concurrence, j’adopte cette manette à 300 %, que ce soit dans mon canapé ou chez tonton Manou, je ne peux que vous la conseiller.