Razer, le très fameux fabricant d’accessoires gaming (mais pas que) s’est intéressé très tôt aux manettes pour smartphones. Fort de cette expérience, Razer revient avec une version améliorée de sa manette Kishi : la Kishi Ultra.
La manette Razer Kishi Ultra en quelques chiffres :
- Connectivité : USB Type C
- Chargement : Port de charge pass-through, pas de batterie
- Boutons programmables : 2
- Système nécessaire : Android 12 ou version ultérieure ou iOS 17
- Liste non exhaustive de téléphones et tablettes pris en charge :
- Compatible avec les séries Samsung Galaxy S23, Google Pixel 6/7/8, Razer Edge et de nombreux autres appareils Android
- Compatible avec iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max et iPad Mini (6e génération)
- En générale, supporte un écran jusqu'à 8"
- Aussi compatible avec Windows 11 via un câble USB C
- Dimensions :
- Largeur: 11cm
- Longueur: minimum 24,4cm / maximum 33,4cm
- Hauteur: 6,4cm
- Poids approximatif : 266 g (selon les cales utilisées)
La Kishi Ultra est une manette qui se connecte obligatoirement en USB-C, pas de bluetooth, pas de batterie et pas d’input lag non plus. La manette est donc alimentée par le smartphone, la tablette ou le PC. Rassurez-vous la Kishi Ultra ne draine pas les batterie même avec son éclairage LED RGB customisable.
Son format typé manette de grande taille, similaire à une manette de console de salon classique, rend la prise en main de cette Kishi Ultra particulièrement confortable. Tout est dimensionné comme à la maison, que ce soit les sticks, les gâchettes ou les boutons. Étant un grand fan des boutons à microswitch, j’ai apprécié que les boutons ABXY et la croix directionnelle en soient équipés.
La présence de deux boutons supplémentaires programmables est devenu un standard pour les manettes qui ciblent les joueurs les plus exigeants et la Kishi Ultra assure aussi de ce coté là. Cependant le positionnement de ces boutons aurait été plus efficace sous la manette et non à coté des gâchettes selon moi.
Les gâchettes RT et LT sont analogiques et permettent de profiter pleinement des jeux de courses automobiles par exemple.
La manette dispose d’une prise jack pour brancher un casque audio, c’est bien vu car la majorité des smartphones haut de gamme en sont dépourvus aujourd’hui. Il y a également une prise USB-C femelle qui permet de charger le mobile tout en jouant.
J’ai testé la Kishi Ultra avec un Google Pixel 7 Pro et un Samsung Galaxy S23 Ultra, le maintien est optimisé grâce à des petites cales en caoutchouc à choisir en fonction du mobile.
Les plastiques sont d’assez bonne facture et le dos anti-dérapant est agréable au toucher.
Razer a donc réussi à faire évoluer son produit dans le bon sens et nous livre une Kishi Ultra digne d’intérêt pour tous les joueurs souhaitant garder un confort similaire à celui d’une manette Xbox Series. Que ce soit sur les jeux pour smartphones ou le cloud, l’efficacité est là !