Ça fait littéralement des années que les joueurs les plus exigeants attendent une manette officielle Xbox Elite Series 3… Certains accessoiristes se sont lancés dans la lourde tâche de proposer une manette « Pro Premium » mais il y avait toujours quelque chose qui nous ramenait vers la vieillissante mais séduisante Elite Series 2 de chez Microsoft. Bien décidé à botter des culs pour la rentrée, Razer nous balance sa manette eSport : la Wolverine V3 Pro !
Hasard du calendrier, la manette Razer Wolverine V3 Pro débarque seulement quelques semaines après la sortie du film Deadpool & Wolverine. Alors je vous arrête tout de suite, la manette de Razer n’a STRICTEMENT rien à voir avec les manettes « popotin » de Microsoft qui ne sortiront a priori jamais dans le commerce.
La Wolverine V3 Pro n’est pas là pour rigoler, c’est une manette destinée au joueurs exigeants et à l’eSport.
On commence notre test avec un unboxing sobre, classe, la carton met en valeur le produit qui est vendu tout de même au prix public de 229€. C’est une somme, c’est vrai, mais à comparer avec les autres manettes de ce calibre.
Nous avons un étui de transport rigide, simple sans trou pour la recharge. Un long câble USB vers USB-C de 3 mètres permet de recharger la manette et de jouer en mode filaire. Un dongle USB est là pour assurer la liaison sans fil entre la console Xbox Series X|S ou Xbox One ou le PC avec la manette. Pas de connexion en Bluetooth, il est donc impossible, en théorie, d’utiliser la manette Razer Wolverine V3 Pro avec autre chose que les machines citées précédemment.
La manette est fournie avec quatre sticks amovibles :
- 2 concaves (bout creux) avec une longueur traditionnelle
- 1 convexe (bout bombé) avec une longueur traditionnelle
- 1 long concave pour avoir plus d’amplitude
Le D-Pad n’est pas amovible et ne peut donc être échangé par une croix directionnelle. Cela dit, ça n’aurait aucun intérêt tant le D-Pad est efficace. Ses microswitchs viennent presque rappeler la précision légendaire des manettes de NeoGeo CD ! Pour avoir testé la manette sur du bon vieux Street Fighter Alpha 3, les quarts de tour passent très bien.
Les boutons ABXY ne sont pas en reste car ils sont aussi à microswitch mais avec une résistance à l’enfoncement qui fait penser à de la membrane, en gros, on a là le meilleur des deux mondes.
Razer a fait le choix judicieux des joysticks à effet Hall, ce qui évite les problèmes de drift et améliore grandement la précision sur les faibles amplitudes.
Nous avons quatre palettes programmables sous la manette auxquelles Razer a rajouté deux boutons programmables sur la tranche entre les boutons LB / RB et les gâchettes. Six boutons programmables pour une multitude de configurations possibles mais aussi pour satisfaire les joueurs qui prennent la manette façon Claw afin de ne jamais lâcher les joysticks. La programmation de ces six boutons peut s’effectuer directement depuis la manette.
La course des gâchettes est réglable afin de gagner en rapidité d’exécution dans les FPS par exemple. Pour cette feature Razer a réussi selon moi le tour de force le plus impressionnant de la manette Wolverine V3 Pro. En position longue, les gâchettes se comportent comme n’importe quelles gâchettes analogiques. Pour les jeux de course ça marche très bien. Mais en position courte, on se retrouve avec un bouton pression microswitch ! C’est de la sorcellerie ! Et ça marche du tonnerre.
La Wolverine V3 Pro est esthétiquement assez discrète, seul la marque « Razer » au centre de la manette est lumineuse grâce à un éclairage RGB personnalisable directement à partir de la manette. On peut changer la couleur, l’animation de l’éclairage, l’intensité et même couper l’éclairage.
L’application Razer Controller App vient compléter la partie personnalisation, mais ce qu’il est possible de faire directement depuis la manette me semble largement suffisant pour performer.
La prise en mains est assez similaire à une manette officielle. Cependant les deux branches sont légèrement plus courtes et se rétrécissent moins aux extrémités. Les plastiques sont de qualité, l’adhérence est bonne. En clair, les longues sessions de jeu se passent très bien d’autant que l’autonomie de la batterie inamovible assure des sessions dépassant la douzaine d’heures.
Si l’on doit opposer la manette Razer Wolverine V3 Pro à la manette officielle Xbox Elite Series 2, on se retrouve avec un bilan largement en faveur de la manette de chez Razer. On peut aussi rajouter le fait que la Wolverine V3 Pro est plus légère de 38g (300g vs 338g mesurés) et qu’elle fait globalement moins de bruit à l’usage (D-Pad et boutons ABXY en tête).
Ça faisait longtemps qu’on attendait la relève de la manette officielle Xbox Elite Series 2 et Razer a réussi à cocher presque toutes les cases avec sa manette Wolverine V3 Pro. Soyons clairs, cette manette est taillée pour l’eSport, elle est faite pour jouer à haut niveau sur Xbox Series et PC. Si vous chercher à aller plus loin en termes de performances avec une manette, c’est cette manette qu’il vous faut.