Test de la Manette Turtle Beach Stealth Pivot pour PC, Xbox et mobiles – Un bon concept qui ne tourne pas rond

Après avoir lancé sa manette haut de gamme Stealh Ultra en 2024, Turtle Beach revient avec un concept atypique mais pas dénué d’intérêt : la manette Stealth Pivot.

La manette Turtle Beach Stealth Pivot, un concept qui ne laisse pas indifférent

Stealth Pivot kézaco ?
La manette Stealth Pivot de chez Turtle Beach propose un concept unique composé de deux modules pivotants avec deux faces différentes.
À gauche, on retrouve d’un coté une disposition classique Xbox composée d’un stick analogique et d’une croix directionnelle. De l’autre coté de ce pivot gauche nous avons une croix directionnelle en position haute et deux boutons en rappel des boutons des deux joysticks pour ne pas perdre les actions liées à ceux-ci.

À droite, de la même manière, on retrouve sur une face du pivot une disposition typée Xbox avec un stick analogique et les quatre boutons ABXY. Sur la seconde face, on a six boutons dont deux programmables.

En configuration typée Xbox, la Stealth Pivot fait le job convenablement

Deux autres boutons programmables idéalement placés sous la manette viennent compléter un large éventail de possibilités.
On bascule entre deux configurations diamétralement opposées : une classique orientées jeux en 2D, et une autre pour les jeux modernes en 3D nécessitant deux sticks. La Stealth Pivot peut donc osciller entre une manette Xbox One / Series et une ressemblant à celle d’une Sega Saturn revisitée. Une sacrément bonne source d’inspiration en soi !

This is presque une manette de Sega Saturn

On peut aussi garder un pivot typé Xbox et un pivot typé old school, c’est vous qui voyez comme dirait l’autre.

Pad en main, la Stealth Pivot offre une ergonomie satisfaisante. 299 grammes sur la balance, soit un peu plus qu’une manette Xbox standard, mais elle reste confortable même après plusieurs heures de jeu. Les gâchettes sont bien proportionnées et peuvent être verrouillées pour réduire leur course, ce qui est utile pour les jeux nécessitant des tirs rapides. On remarque que les joysticks sont plus courts que sur une manette traditionnelle. Pour se déplacer dans un FPS ça ne pose pas de souci, mais pour de la conduite ou pour viser avec le joystick droit on perd un peu en précision. On salue quand même l’utilisation de joysticks à effet hall qui évitent ces fameux drift qui ont traumatisé un paquet de joueurs sur Nintendo Switch (mais pas que…).

Les pivots se déverrouillent sous la manette et ça fonctionne très bien

L’écran situé au centre permet de naviguer dans les réglages (profils, audio, notifications) sans passer par une application externe. Néanmoins, une application est disponible pour mieux visualiser les paramétrages et aller plus loin que ce que propose le menu de la manette. La molette et le bouton dédiés rendent l’interface intuitive, même si les options restent relativement basiques. Personnellement, la partie notifications des réseaux sociaux, me semble superflue car j’ai toujours mon smartphone à portée de main, mais j’imagine que si cette fonction est présente c’est qu’il y a eu de la demande.

L’application Control Center 2 (disponible sur PC, Xbox, iOS et Android) permet de régler les zones mortes, la sensibilité des sticks, l’intensité des vibrations et même les paramètres audio pour un casque connecté en jack 3,5 mm. Le mode Superhuman Hearing (essentiellement pour l’amplification des bruits de pas) ou les préréglages sonores sont toujours appréciés mais réservés aux casques filaires.

Côté connectivité, la Stealth Pivot propose une connexion sans fil 2,4 GHz (via un dongle USB) pour PC (ET UNIQUEMENT PC), une connexion Bluetooth 5.2 pour Android et Smart TV, et une utilisation filaire obligatoire sur consoles Xbox One et Xbox Series. L’autonomie de la batterie est d’environ 20 heures, c’est très correct. Le câble USB-C inclus mesure environ 3 mètres, une information importante pour les joueurs Xbox…
Pour l’anecdote, j’étais tellement pressé d’essayer cette manette que je n’avais pas vu qu’elle était uniquement filaire sur les consoles Xbox 😅
J’ai passé dix minutes à vouloir synchroniser le dongle USB branché sur ma Xbox à la manette… Quand j’ai revu la boîte avec la petite mention « wireless smart controller for PC » j’ai compris la petite mesquinerie.

En pratique, la Stealth Pivot offre une expérience très convenable. Les sticks et boutons sont réactifs, les croix directionnelles sont dans la moyenne. D’ailleurs on remarque que la croix accompagnée des deux boutons est beaucoup plus sèche quand on la presse que celle qui accompagne le stick gauche. Sans doute une croix avec des microswitch contre une croix avec une membrane souple. Les gâchettes réglables font le job mais on aurait préféré la possibilité de choisir entre gâchette analogique et bouton microswitch comme on a pu avoir sur d’autres manettes.

Ce qui m’a le plus frustré est là. La Stealth Pivot aurait mérité un soin particulier pour les croix et les boutons afin d’être une véritable option pour l’eSport. Avec une configuration typée eSport on aurait même pu passer outre le fait que la manette ne soit que filaire sur consoles Xbox car il est nécessaire d’avoir le meilleur input lag possible en esport et rien n’est meilleur qu’un câble dans ce domaine.

Lancée au prix public de 129,99 €, la Stealth Pivot se positionne dans le milieu de gamme premium. Son innovation et ses fonctionnalités font de cette manette une proposition à part pour les joueurs à la recherche d’une solution polyvalente et originale. Dommage que la qualité perçue ne soit pas tout à fait en phase avec le tarif.

La manette Turtle Beach Stealth Pivot est donc une manette originale disposant d’un concept pertinent. Elle séduira les joueurs qui alternent entre jeux 3D modernes avec la nécessité d’avoir deux joysticks, et des jeux 2D comme les jeux de combat et petits bonbons retrogaming. Toutefois, le concept aurait mérité une réalisation plus qualitative afin de s’imposer aisément comme une référence aussi bien pour les jeux modernes que les jeux rétro. Un acte manqué vraiment regrettable tant le concept est malin.