QUBYTE Interactive a pris le temps pour nous donner MARS 2120 sur Xbox car le jeu est sorti initialement en 2022 ! Bon… Si cela permet d’avoir un jeu sans anicroches, pourquoi pas mais c’est vrai que pour un petit metroidvania, cela me laisse songeur. Mais comme Riggs a dit que c’était « un metroidvania qui a du potentiel ! », je vais donner une chance à notre héroïne !
En effet, quitte à faire un metroidvania, autant mettre une héroïne dans une combi du futur telle Samus Aran sauf qu’au lieu d’avoir un bras canon comme les plus grands héros (Cobra, Astroboy…), notre personnage a une gros fusil et elle sait mettre des tatanes comme si elle voulait l’or au taekwondo. Bon, comme souvent, on débarque dans un lieu déserté de toute présence amicale et il faut botter des culs dans des niveaux labyrinthiques en chopant au fil du jeu les capacités et objets qui permettent d’accéder aux zones qui nous narguaient avant.
La recette est simple et MARS 2120 ne déroge pas à la règle. Le cadre est une grosse base sur la planète rouge et c’est un cadre assez classique et si vous avez joué à Metroid Dread sur Switch, on pourra y voir des points communs évidents.
Si ce n’est que MARS 2120 est plus encore plus agréable à regarder car plus fin. L’ambiance est là et c’est sympathique de se balader dans le jeu. Les boss et sous boss, souvent gigantesques, sont toujours une belle découverte même si l’on n’aura pas de grosse découverte car MARS 2120 déroule la recette d’un metroidvania comme on les aime.
Le gameplay la joue mixte entre notre flingue et des coups de pieds que l’on peut enchaîner pour faire du combo. Le flingue manque de gouache et même avec des upgrades ou autre capacité, on n’a pas la sensation d’avoir une arme si efficace. Rien que les ennemis du début, il mange vos balles comme Theo son bol de céréales le matin. Pour les coups de pieds, c’est plutôt brouillon et finalement, on utilisera assez peu les combo. on bourrinera et on sortira les coups comme ça vient. Et au vu de certains ennemis pas bien finauds, on les laissera avancer bêtement sur nos balles. Les coups de pied étant là pour les passages où l’on ne voit pas bien où l’on avance car à la caméra qui est trop motivé pour suivre notre héroïne dans sa belle combi.
MARS 2120 est donc un metroidvania plutôt convenu mais agréable à l’œil et qui n’est pas déplaisant. Il se noie dans la masse des jeux et on ne peut pas dire qu’il soit hyper inspiré mais il n’est pas désagréable et on se surprendra à vouloir explorer dès lors que l’on osera sauter le pas !