Microsoft Flight Simulator avait fait l’unanimité en 2020 avec sa technique impeccable. Asobo Studio revient cette année avec un nouveau cru qui se veut plus captivant pour le grand public mais pas seulement…
De prime abord Flight Simulator 2024 ressemble comme deux gouttes d’eau à l’opus de 2020. L’interface est très proche mais est devenue un peu plus adaptée à l’usage d’une manette.
Le jeu continue de nous épater avec une représentation du monde encore plus détaillée que jamais. Paysages, villes, et même éléments naturels comme les animaux et le trafic maritime sont rendus avec une précision incroyable quand tout se passe bien… Nous y reviendrons. Les améliorations des cartes d’élévation numériques, des biomes, et des villes participent à un réalisme visuel tout simplement bluffant.
Cependant, des soucis de textures, avec des temps de chargement longs, très longs, trop longs et quelques bugs visuels, viennent entacher ce qui aurait pu être une nouvelle masterclass technique. Des correctifs post-lancement ont atténué ces problèmes, mais il reste encore des améliorations à apporter.
Le mode carrière de Flight Simulator 2024 est riche en missions variées : évacuation médicale, lutte contre les incendies, et bien plus encore. Un véritable festival de missions pour une expérience de jeu diversifiée. Par contre, les voix générées par IA pour les PNJ manquent de naturel ce qui peut casser l’immersion ou même prêter à rire.
Asobo Studio a fait un effort pour rendre MFS2024 plus accessible aux débutants tout en offrant un véritable défi pour les vétérans grâce à des options de vol assisté et des tutoriels améliorés. Et nouveauté sympa : on peut maintenant sortir de l’avion pour explorer à pied !
Sur Xbox Series X, le jeu tourne à 30 FPS en 4K, ce qui est suffisant mais le framerate semble tousser en milieu ultra urbain.
Le planificateur de vol en ligne est une innovation majeure permettant de préparer vos vols via un navigateur web et de les importer directement dans le simulateur. Un vrai plus pour la flexibilité et la préparation des vols.
Le jeu utilise une installation hybride : une partie est installée localement, tandis que les données en temps réel viennent du cloud. Flight Simulator 2020 pouvait coloniser environ 300 go avec tous les DLC sur notre SSD magique alors que MFS 2024 n’occupe même pas 100 Go grâce au streaming de données en temps réel. Cependant, comme expliqué juste avant, on n’a pas le kérosène et l’argent du kérosène, cette économie de place à l’installation oblige la console à télécharger en permanence le contenu quelle affiche. Pour le moment le résultat est mitigé. Parfois ce que nous avons sous les yeux est au niveau de Flight Simulator 2020 voir un peu au dessus, mais souvent on se retrouve avec des bugs graphiques ou des modèles 3D très pauvres pendant plusieurs minutes, le temps que la console finisse de tout charger.
Même si la solution de l’installation hybride est sur le papier louable, il aurait été bien vu de laisser le choix aux joueurs. J’étais prêt à faire de la place pour accueillir toute la planète dans ma Series X pour ne pas plisser des yeux à chaque nouveau décollage.
On note que comme le précédent épisode, Microsoft Flight Simulator est compatible avec des accessoires dédiés comme la gamme Turtle Beach VelocityOne pour une immersion totale !
Microsoft Flight Simulator 2024 pour Xbox Series X est donc un simulateur de vol ambitieux, poussant les limites du réalisme et de la simulation. Malgré quelques soucis techniques à son lancement, il reste un incontournable pour les amateurs de simulation de vol, offrant des heures de découverte et de défi. Plus ouvert à tout le monde, MFS2024 est une valeur sûre et on espère un perfectionnement du système d’installation hybride. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis en jouant au jeu grâce au Game Pass Ultimate et même à le comparer avec l’édition de 2020, elle aussi disponible dans le fameux abonnement de Microsoft.