Test de MindSeize – Le metroidvania comme dans un fauteuil 

Quand on me propose un Metroidvania, je suis toujours aux anges… Genre usé jusqu’à la moelle, mais on a toujours l’envie de découvrir une nouvelle pépite. Bon, avouons-le clairement, ça ne sera pas le cas ici, voyons tout de même ce qu’il a à nous offrir. 

Prenez un Chewing-Gum, Emile
Une famille idylique

Nous sommes dans le futur et vous incarnez M.C Fox, un privé, sans doute un cousin éloigné de MC Hammer qui veut en découdre avec une organisation criminelle appelée The Ascended mais voilà, vous êtes un peu trop curieux et vous vous rapprochez un peu trop de la vérité. Ni une, ni deux, les pontes de l’organisation vous alpaguent, vous laissent pour mort et kidnappent votre fille. Fox, tu n’aurais pas dû les toucher de si près… U can’t touch this ! 

Le point de sauvegarde… Notez la mini carte en haut à droite assez pratique

Vous survivez, cette rixe laisse des traces… Vous passez de Columbo à Perry Mason ! Vous vous retrouvez en fauteuil roulant, mais avec l’aide d’une organisation probablement dirigé par Oscar Goldman de l’homme qui valait 3 milliards, on vous propose de vous remettre sur pied en endossant une armure de combat. Il faut moins d’un millième de seconde pour revêtir son armure de combat et vous passez de Fox à X-Or… euh à MAG. 

On montre pas du doigt !

Avec votre MAG, vous partez en quête de démanteler l’organisation et sauver votre fille. Pour cela, vous allez explorer des planètes sur lesquelles vous gagnerez moult améliorations de votre MAG afin de progresser et de vous rapprocher de votre but. Du Metroidvania pur jus. 

Un probléme épineux

C’est bien cela le problème… on est dans du vu, du revu et du déjà joué. Il y a bien l’habillage SF qui donne une nouvelle optique, mais encore. On se surprend à penser : “ ah vivement que l’on ait le dash, le double saut, le wall ride…”. Tout est vraiment sans surprise hormis le satellite, sorte d’ange gardien à côté de vous qui vous permettra certaines actions comme pirater certains ennemis… SF oblige, on est déjà blasé avant d’être réellement au cœur du jeu. 

J’ai chaud aux miches !
Customisation

Les décors sont ternes, dû au côté futuriste du titre, les ennemis peu inspirés, la musique est sans grande originalité. On ne doute pas de la bonne volonté du studio Kamina Dimension de nous proposer un bon titre, mais tout tombe à plat. Les cut-scenes (et leur aspect graphique) montrent que l’on est dans un jeu “moderne” avec un style mi-manga mi-comics, mais c’est trop peu. 

Nos alliés

J’ai subi des gros problèmes de jouabilité lors des phases de plateformes précises, Fox faisant le pas de trop ou ne s’accrochant pas bien au rebord de la plateforme… de plus, il est impossible de remapper les commandes, il y a bien un menu commandes, mais impossible de les modifier, peut-être un bug… peut-être que cela sera corrigé à l’avenir, car X pour tirer d’accord, mais le saut avec B alors que 95% des jeux, c’est le bouton A qui est utilisé cela s’avère contrariant pour le vieux monsieur que je suis. 

Une grillade…
Ca va trancher, chérie

Le jeu n’est pas mauvais hormis ces petits détails, mais loin derrière les ténors du genre. Ceux qui ne jurent que par le Metroidvania seront sûrement satisfaits, pour les autres et pour la différence de prix, je ne saurais trop vous conseiller plutôt la Castlevania Dominus Collection qui vous proposera 3 jeux au lieu d’un, beaucoup plus élaborés et qui laisseront une trace dans l’histoire vidéo ludique. 

Un univers sombre
Y a quand même des aspects mignons, tout de même