MLB® The Show™ 25 est donc la sortie annuelle tant attendue et maintenant, nous sommes habitués au logo Sony sur notre Xbox ! Certains pointent souvent l’inverse alors rappelons le pour cette année. Fan de baseball, je suis donc content de pouvoir remettre la main à la batte après le très bon épisode de l’an dernier (c’était ici). Il faut dire que le baseball, en plus d’être un sport sympa, c’est également le seul, où, quand j’étais dans le public, je suis passé sur écran géant (c’était à Tokyo) et je garde toujours précieusement mon t-shirt de Kobayashi acheté dans la boutique et qui doit être la raison de leur victoire ce jour-là. Rappelons que cette année, MLB® The Show™ 25 ne sera pas dans le Game Pass à sa sortie (on croise les doigts pour plus tard) donc il est temps de voir s’il faut espérer ou s’il faut craquer son slip et son porte-monnaie pour cet épisode.
Bref, nous revoilà sur le diamant et je suis déjà chaud ou Show ou chow-chow ! MLB® The Show™ 25 nous accueille dans un fauteuil en nous demandant ce que l’on souhaite comme expérience. C’est comme arriver dans un bar giga classe et que le barman prend soin de vous (allez Riggs, on reprend un Americano). On choisit donc les différents types de gameplay que l’on souhaite et on peut essayer pour être sûr de son coup. Pour le coup, j’ai opté pour les contrôles de bases et ils répondent du tac au tac. C’est précis, facile et instinctif. Le jeu à la batte répond bien et on sent le travail depuis l’an passé, tout est plus instinctif, moins rigide. Les défenses ne sont pas en reste et j’ai régulièrement été surpris par leur placement, leurs réflexes. Oui, pour une fois, je commence un test par du gameplay. Les fans de baseball seront aux anges et on trouvera forcément un type de contrôle qui nous va bien. J’apprécie ce genre d’option et sur la licence de NHL de EA Sports, nous avons ce type de choix également. Nous avons aussi la difficulté générale et le type de match que l’on veut (plus ou moins arcade en gros). Là, encore, ça fait mouche. Les difficultés sont bien dosées et si vous voulez du spectacle sans trop galérer, le mode facile portera bien son nom. L’équilibrage est donc bon et on peut même avoir un gameplay évolutif où le jeu va suivre nos progrès pour adapter son offre. Sympa pour y aller en douceur.
Et ce n’est pas le seul plaisir que j’ai eu sur MLB® The Show™ 25 puisque visuellement, j’ai trouvé ça mieux que l’an passé : un peu plus net, un peu plus précis, un peu plus tout. Jouer à MLB® The Show™ 25, c’est comme regarder le match à la téloche sauf que l’on a le contrôle. Les musiques mettent toujours la pêche et les commentateurs font le taf. Bref, entre le gameplay et la technique, on est bien. On peut toujours chipoter ici ou là mais globalement, c’est quand même classe.
Du coup, si la forme est bien, nous pouvons parler du fond ! Si nous pouvons faire du match seul ou à plusieurs pour le plaisir, nous avons toujours le mode histoire avec la saison 3 de la Negro League. Si ce mode change peu sur la forme, il reste important pour sa valeur historique et éducative mis en valeur par des moments façon comics comme sur la vitesse de Cool Papa.
Ensuite, nous avons toujours le mode manager ou Franchise pour créer sa propre dynastie Un mode efficace et on se creusera parfois la tête pour faire signer tel ou tel joueurs. Un mode où les apprentis gestionnaires ont de quoi passer du temps et refaire le monde du baseball et faire briller son équipe fétiche.
Bien entendu, un mode « ultimate team » est là ou Dynasty ! Un mode addictif qui mettra l’accent sur l’accessibilité avec choix, jeux et récompense notamment avec le Diamond Quest, un mode très jeu de société où les récompenses tomberont. De même, pour plus de lisibilité, nous n’aurons plus de saisons et autres. Tout est fait pour nous embarquer dans les jeux et les récompenses plutôt que dans la lecture d’écran un peu rudes. C’est didactique et on sent la volonté d’embarquer au maximum les joueurs et de ne pas faire de ce mode, un lieu pour les initiés seulement.
En ce qui me concerne, le mode carrière est celui où je plonge sans retenue. Tout commencera avec quelques moments au lycée avant les années universitaires puis la ligue si vous parvenez à vous distinguer. La partie avant la ligue a été peaufinée pour inclure davantage l’ambiance folle des sports étudiants américains mais j’ai rigolé de voir que mon avatar avait l’air plus vieux que le coach, que c’est toujours aussi peu animé pour les dialogues malgré une volonté d’avoir un joueur vraiment à sa main.
En résumé, MLB® The Show™ 25 fait le show, c’est LE jeu de baseball que l’on attendait. Plus de tout et surtout encore plus accessible sans délaisser ceux qui voudraient la jouer pro. Bref, un jeu de sport qui ne s’est pas laissé aller alors qu’il est seul dans sa catégorie.