Milestone S.R.L. est LE spécialiste du jeu de course de motos. L’an passé, j’ai passé un excellent moment sur l’opus 2023 (ici). Il s’agit maintenant de voir si MotoGP 24 confirme la donne où si c’est juste un opus annuel sans grande ambition.
J’ai retrouvé le mode carrière et j’avoue qu’il est toujours aussi prenant. La partie réseaux sociaux est moins présente et tant mieux finalement. C’est gentil mais je suis là pour briller avec ma bécane sur les pistes, pas pour faire du trash talking à gogo. Bon… Je peux encore en faire un peu mais on sent que la carrière se recentre sur les courses. Un mode toujours aussi sympa mais si vous préférez attaquer directement dans du lourd avec des noms connus et des bécanes qui envoient, vous pourrez aussi le faire. J’ai apprécié, dans tous les cas, les menus sobres mais efficace avec la petite musique qui va bien. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est un confort appréciable.
Visuellement, j’ai également apprécié le pas en avant de la franchise. C’est plutôt subtil mais significatif. Pour moi, cela s’est surtout traduit par un plaisir de jeu avec la vue « casque » qui donne de bonnes sensations de transfert de poids, de champ de vision qui se rétrécit ou s’élargit. Vraiment appréciable même si j’avoue que la vue derrière mon pilote reste ma vue préférée. Mais je me suis surpris à varier les plaisirs et à adopter cette vue casque qui est vraiment un régal dans MotoGP 24.
Et c’est bien tout le sel de cet épisode, le plaisir ! Quel que soit son niveau de conduite, MotoGP 24 saura proposer une jouabilité adéquate. Moi, qui veut me détendre en mode facile, je me suis fait plaisir et cela m’a permis de bosser mes trajectoires et mes dépassements. Sans compter que les conditions climatiques ont un rendu qui rendra les courses variées y compris avec les changements en course pour varier les styles de conduite.
MotoGP 24 coche toutes les cases pour se faire plaisir si l’on aime le monde du Grand Prix. Certes, les options de carrière sont assez dépouillées et nous n’avons pas de révolution technique. Mais le plaisir de jouer est là et on peut dire que c’est le véritable plus de cette version 2024.