Mudness Offroad se présente comme une simulation tout-terrain ambitieuse, vous plongeant dans des environnements variés allant d’une forêt boueuse à des montagnes enneigées. Le joueur a à sa disposition une large gamme de véhicules allant des tout-terrains classiques aux camions imposants, qu’il devra piloter à travers des terrains difficiles et remplir des missions de livraison critiques. Entre les six bases réparties sur une carte vaste et variée, l’objectif est simple : acheminer des marchandises ou du personnel en toute sécurité, ou simplement profiter de sessions tout-terrain intenses.
Dès les premières minutes de jeu, une chose saute aux yeux : les graphismes. En un mot, décevants. Sur les captures d’écran, le jeu semble visuellement correct, mais en action, c’est une autre histoire. On a l’impression de jouer à un titre datant de la génération Xbox 360, avec des textures ternes et des voitures modélisées de façon basique. Le paysage est sans vie, et les effets de lumière manquent cruellement de présence. C’est presque comme si les graphistes avaient abandonné le projet en cours de route.
La bande-son, quant à elle, essaie de sauver les meubles. Les musiques sont là pour dynamiser les moments de conduite, et elles font plutôt bien le travail. Toutefois, cela s’arrête là, car les bruitages viennent tout gâcher. Les moteurs ronflent de manière peu convaincante et les sons d’impact ou de roulement dans la boue manquent de réalisme.
Le cœur de ce type de jeu, c’est bien évidemment la conduite dans la boue (mais il y a d’autres revêtements comme la neige par exemple). Mais ici, c’est la grande déception. Le jeu semble avoir du mal à gérer les interactions entre les véhicules et le terrain. Dès qu’une voiture s’enfonce dans la boue, elle flotte plus qu’elle ne s’enlise, donnant l’impression que le véhicule plane plutôt que de lutter contre les éléments. Les collisions, elles, sont tout simplement ratées, un comble pour un jeu qui repose en grande partie sur la conduite hors des sentiers battus. Ce manque de réalisme nuit profondément au plaisir qui avait déjà du mal à se montrer.
Concernant la maniabilité, le jeu démarre plutôt bien. Les véhicules répondent correctement sur les routes classiques et la gestion de la motricité (2 ou 4 roues motrices) apporte un certain challenge. Mais dès que l’on s’aventure dans la boue ou que l’on rencontre des obstacles plus complexes, les défauts refont surface. La gestion des contacts, notamment dans les zones accidentées, devient approximative, rendant certaines missions pénibles plus que stimulantes. Le moindre faux mouvement et c’est le retour à la base, une expérience frustrante qui aurait pu être évitée avec une meilleure conception.
Même avec un gameplay de base qui pourrait être satisfaisant, la réalisation globale du jeu n’encourage pas à persévérer. Chaque mission, chaque trajet devient une épreuve, non pas à cause de la difficulté inhérente à la simulation tout-terrain, mais à cause de la mauvaise optimisation du jeu. Les missions de livraison manquent de punch, et il est difficile de trouver du plaisir à accomplir ces objectifs tant le jeu manque de finition et de détails qui rendraient l’expérience plus captivante.
En conclusion, Mudness Offroad – 4×4 Truck Car Simulator se veut être une simulation ambitieuse mais tombe rapidement à plat. Le jeu souffre de problèmes techniques et visuels qui ternissent l’expérience générale. Les amateurs de 4×4 trouveront peut-être un certain plaisir à patauger dans la boue, mais pour la majorité des joueurs, le manque de fun est flagrant. Si vous recherchez une vraie simulation de conduite tout-terrain, mieux vaut se tourner vers un titre comme MudRunner, bien plus abouti et surtout plus amusant à jouer.