Ce jeu m'a replongé dans un monde que je pensais oublier : les jeux Tiger !
QUBYTE Interactive fait dans le varié et c'est un peu comme une boîte de chocolat quand on découvre un de leur titre, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et des fois, c'est même comme une boîte de crabe, c'est dégueulasse ! Mais comme dirait le Pitch de Riggs :"c'est Musashi tu devrais kiffer" ! Il me connaît, j'aime le duelliste qui a su forger un style et une légende qui ont traversé le temps et Musashi, ce sont des films, des livres (La Pierre et le Sabre est excellent), des mangas (comme Vagabond et son esthétique remarquable) mais aussi des jeux comme Musashi vs Cthulhu !
Quoi de mieux que de donner un ennemi culte de la SF et des amateurs de Lovecraft avec Cthulhu ! Et notre divinité primordiale à tentacules a une grande idée : envoyer des morts vivants et autres monstres putrides pour se nourrir de l'énergie de Musashi qui semble être une sorte de fantôme ! Bref, le pitch est grosso modo valable pour le jeu entier car ensuite...
Nous avons le contrôle de Musashi qui est fixe au milieu de l'écran et qui peut juste taper à gauche ou à droite et pour chaque direction (haut, milieu et bas) pour repousser un monstre en tapant sur son point faible. Si on loupe le point faible, on prend des dégâts et à terme, c'est Game Over. Le but étant de tenir le plus longtemps possible ! Et à part notre score, rien à espérer de plus du jeu.
Un perso fixe avec si peu d'action, ça m'a rappelé cette époque des jeux électroniques, ancêtre d'un certain côté de nos consoles portables et si les Game & Watch sont des séries de jeux cultes et emblématiques, nous avions également des produits concurrents comme les fameux Tiger (les vieux ont sûrement le slogan et la musique : "Le tigre est dans ta poche") ! Si en jeu électronique en 1992, c'était marrant 5 minutes, un jeu comme Musashi vs Cthulhu aurait tout de même montré ses limites assez vite en la matière. Et quand on se dit qu'ici, nous jouons en 2024, sur notre console de jeu et à la manette... C'est un peu la tristitude !
En effet, on comprend le principe et on en fait le tour en 5 minutes. Sauf à vouloir faire un défi, rien ne motive vraiment à vouloir dépasser son score vu le gameplay limité. Visuellement, on peut dire qu'on a quelque chose d'intéressant, c'est plutôt sympathique dans l'absolu mais comme on ne bouge pas trop notre boule de samouraï, on voit vite que les personnages et créatures ont le trait baveux et que les animations ne cassent pas trois pattes à un canard unijambiste !
Musashi vs Cthulhu est un jeu dont l'intérêt est proche du néant avec un gameplay digne d'un tape-taupe. Que ce soit pour les samouraï ou Cthulhu, on a largement mieux sur d'autres jeux de la console.