Digital Dream Entertainment ramène un vieux briscard sur les terrains : Mutant Football League ! Sorti à la base en 1993 sur Megadrive et basé sur le moteur de Madden de 1993 ! Comme dirait Riggs : « du foot american bourrin et violent » ! En effet, notre MLF comme on dit est faite de cyborg, robot, mutant et autre qui vont faire du football américain version Blood Bowl du futur ! Digital Dream Entertainment avait ramené MLF en 2017 mais il était temps de passer à la suite ! Plus haut, plus fort, plus bourrin ? Je lance Mutant Football League 2 après le Super Bowl alors autant dire que je suis hyper motivé pour lancer des balles et gagner des yards ! Le jeu est en preview alors je peux faire comme Riggs l’a dit : C’est du game preview donc tu peux faire juste une preview si tu veux. Sauf si je sens que le jeu donne tout et qu’il peut avoir une petite note. A voir l’état de la preview, du plaisir, du sang versé sur le terrain pour arracher la victoire (ou un bras) !
On a du foot us version arcade et ce qui frappe, c’est le design agressif du jeu qui sature les musiques, l’ambiance, les couleurs. La NFL paraît presque sage à côté de la MLF ! Sur le terrain, si vous avez déjà touché un Madden, vous ne serez pas perdu, on a un gameplay très proche. Pourquoi pas car Madden est une bonne base alors pourquoi ne pas s’en inspirer. Après, MLF, ce n’est pas la force de frappe de Madden donc pas le même soin sur les collisions, les animations ou la propreté des graphismes. C’est coloré, c’est fendard mais n’attendez pas un jeu propre sur lui techniquement.
Mais comme je l’ai dit, c’est fendard ! Tout est exagéré dans MLF, on a des rushs à la course d’anthologie, des passes qui vendent du rêve mais surtout, en plus du côté bourrin intrinsèque du jeu, un terrain et des à côtés funs : le terrain est miné, littéralement, et on trouve aussi des requins, des sables tueurs, des scies circulaires… Bref, être sur le terrain, c’est à vos risques et périls. Surtout que vos gusses peuvent perdre la vie pendant un match et le fait de pouvoir taper les opposants pendant quelques secondes après une phase de jeu ajoute aux dégâts qu’il a déjà pu prendre. Une tactique comme une autre dans Mutant Football League 2. Vous pouvez aussi acheter l’arbitre et seule sa mort stoppera ses actions illégales. La première fois, il était contre moi et il m’a refusé des touchdowns pour des motifs extravagants comme le fait de ne pas avoir assez bien dansé après avoir marqué !
Côté mode de jeu, pas grand chose à part mode libre et mode « carrière » où l’on gère son équipe. Si le premier est l’occasion de bien s’amuser avec les équipes qui parodient la NFL et ses stars, dans le second, vous aurez toute latitude pour faire une nouvelle franchise qui va tâcher de grimper ! Ainsi, mon équipe des Loups Garous Mutants de l’Apocalypse de Kyoto en Louisiane a commencé son chemin. Si la partie match est amusante, la partie gestion m’a laissé dubitatif avec ses menus peu clairs, ses joueurs qu’on débloque je ne sais pas où et une fonction pour booster nos gars presque contre-intuitive. Espérons qu’à terme, tout soit plus lisible et facile à personnaliser.
Cependant, Mutant Football League 2 est fun et fait le taf ! Les jeux arcade bien faits, ça met toujours de l’ambiance et ça donne envie de faire des soirées pizzas avec la rédaction. Le genre de délire que l’on peut avoir sur un NBA Jam pour le basket ou que l’on pouvait avoir sur NFL Blitz ou NFL Street si l’on revient sur le football américain. Un jeu qui saura donc transformer le touchdown avec énergie !