My Lovely Empress par Neon Doctrine est un jeu auquel j’ai joué cet été et on sentait que le rédac’ chef était en forme et qu’il dispatchait les tests au bord de la piscine avec un cocktail dans une main et une femme sur les genoux ou l’inverse : « de la stratégie dans l’Empire du Milieu. J’espère que tu ne vas pas croiser Astérix et Obélix ». Bref, me voici prêt à diriger un Empire en Chine. Mais contrairement à ma saga fétiche Dynasty Warriors Empire (Oui, j’adore mais la note n’est pas forcément dingue), je ne vais pas utiliser mes talents de bretteurs et devenir pote avec Guan Yu ! Ici, nous sommes dans un autre contexte !
Je suis un peu le Rémi Sans Famille des empereurs, mon père meurt d’un mal étrange, alors que je suis encore empereur en formation, ma mère meurt aussi et me voilà, frêle jeune homme à la tête d’un empire (oui, votre perso a des problèmes de riches vu comme ça) avec une ravissante femme pour couronner le tout. Mais très vite, on voit que ce n’est pas évident de ménager la chèvre et le chou (ou le Jingoro et la brochette fromage) surtout que l’on va découvrir une partie occulte qui semble tirer les ficelles de mon empire.
Mine de rien, on se laisse embarquer dans l’histoire et même si certains points clés de l’histoire feront fi de vos décisions comme des personnages impossibles à sauver, des situations obligatoires… Nous avons tout de même ce sentiment d’action et de vouloir changer les choses. Et puis, comme dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut. A la rédaction, on a Shinzay qui lutte constamment contre le destin pour livrer ses tests. On dirait le « Destination Finale » version écriture avec lui.
Visuellement, la direction artistique est fine, colorée et on sent bien la direction et le soin apporté au jeu. Alors, c’est un jeu de gestion avec un brin de narration donc comme beaucoup, nous n’avons pas énormément d’animation mais c’est joli et les musiques/voix sont agréables.
La partie gestion/décision se prend bien en main et heureusement que le prologue qui sert de tutoriel est là pour nous aider à appréhender les différents éléments en douceur. Un peu plus de fluidité sur certains menus auraient été le bienvenu mais je chipote un peu.
En résumé, My Lovely Empress est un titre agréable qui donnera envie d’aller découvrir les différentes fins possibles. Un jeu qui fera plaisir pour les soirées cosy à venir avec l’automne !