Bas les masques avec Neon White !
Neon White est un jeu Annapurna Interactive que les possesseurs du Game Pass ont peut-être déjà dans leur viseur. Il faut dire que, comme dirait notre rédac' chef : "de la plateforme, du FPS nerveux avec des cartes et un petit côté speedrun !" Voilà une belle liste d'ingrédients pour se lancer et quand j'ai vu le design classe des personnages, je ne me suis pas fait prier pour me lancer.
Et c'est rien de le dire car notre héros, après être mort, se retrouve devant les anges. N'ayant rien d'un enfant de chœur, vous vous doutez que votre dossier va être vite traité. Mais en fait, vous voilà "au purgatoire" et les défis qui vous attendent vous demanderont de botter le cul des démons pour pouvoir prétendre à une place au paradis dans une semaine de défis. Voilà le pitch et tout est mené sous une ambiance "animé" qui est fort sympathique : archange chat, personnages fantasques et notamment les anciens "alliés" de notre héros. je mets des guillemets car vous êtes amnésique. En prime, le petit tribute "Reservoir Dogs" avec le nom des personnages en rapport avec une couleur, vous êtes White et vous croiserez Red, Yellow et autres... Bref, une super ambiance !
Mais ce n'est pas tout, car visuellement, Neon White envoie de son style avec ce côté animé jusqu'au bout des niveaux. Certes, on a vu plus rempli et foufou dans le level design mais on n'est pas perdu et tout est fonctionnel. Et c'est parfait pour un jeu qui mise sur le speedrun avec des sauts, de la course, des flingues et un système d'action spéciale via des cartes comme grenades, double saut ou encore fusil d'assaut, car vous devez finir le niveau vite tout en ayant buté tous les démons. Autant vous dire que connaître les niveaux par cœur va aider et qu'il faudra optimiser ses runs. Ici, pas de parcours aléatoire, on apprend son chemin et on tente le meilleur temps car chaque défi relevé augmente notre rang. Et pour changer de zone (ou chapitre), il faudra avoir atteint un certain rang. Autant vous dire que le côté challenge est là. En tout cas, la jouabilité est nickel et moi qui avait peur de la précision des sauts car FPS et saut ne font pas toujours bon ménage, j'ai été agréablement surpris. Car même si les sauts ont une certaine inertie, la précision n'est pas délaissée et les tirs ont un côté assisté qui pourra convaincre les plus récalcitrants de se lancer dans le jeu.
Si vous voulez jouer pépère, ce n'est pas la bonne adresse. Ici, on doit aller vite et bien pour progresser ce qui peut être un frein pour certains joueurs. Mais l'ambiance du jeu et son humour pourraient vous séduire. De plus, si vous avez le Game Pass, pourquoi ne pas vous lancer?