Test de O.W.L. Projekt 2 – N’est pas Monument Valley qui veut

Dans l’univers feutré des puzzle games, O.W.L. Projekt 2 se glisse discrètement, tel un petit pion masqué sur un échiquier en 3D. Disponible sur Xbox, ce jeu isométrique mêle réflexion, magie et illusions d’optique, dans une ambiance presque contemplative… mais parfois un peu trop lente pour ses propres cubes.

Une balade géométrique… mais sans l’élégance d’un Monument Valley

Difficile de ne pas penser à Monument Valley lorsqu’on découvre les premières scènes d’O.W.L. Projekt 2. Même vue en perspective isométrique, même envie de manipuler l’espace pour progresser. Mais là où Monument Valley séduisait par sa poésie visuelle et la fluidité de son level design, O.W.L. Projekt 2 reste plus mécanique, moins inspiré artistiquement. Le jeu assume un style sobre, presque brut, qui fonctionne pour ce qu’il veut faire, sans chercher à émerveiller.

Un gameplay entre magie et rigidité

Le cœur du jeu repose sur le déplacement d’un drôle de bonhomme qui doit se déplacer de brique en brique pour créer un chemin jusqu’à la sortie. L’idée est bonne, même maligne par moments, mais l’exécution manque de souplesse : l’impossibilité de donner plusieurs ordres à la suite ou de bouger librement la caméra bride un peu l’expérience. On passe plus de temps à attendre qu’à agir, et cette lenteur, censée favoriser la réflexion, finit parfois par gripper le plaisir.

Une atmosphère zen mais sans grande envolée

Côté ambiance, O.W.L. Projekt 2 réussit son pari : la musique, bien qu’aléatoire, installe une douceur propice à la concentration. Pas de score, pas de chrono, pas de pression. C’est agréable, vraiment. Mais l’ensemble manque d’un petit supplément d’âme. Il y a peu de narration, peu d’identité, comme si le jeu craignait d’en dire trop — ou pas assez.

Un projet qui a du potentiel… mais qui n’atteint pas les sommets

O.W.L. Projekt 2 est un jeu de réflexion honnête, qui propose quelques belles idées de gameplay, et une ambiance sonore soignée. Mais il reste en retrait face à des titres du même genre comme Monument Valley qui est nettement plus audacieux, plus fins dans son exécution. Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais c’est un puzzle qui semble parfois oublier qu’un bon casse-tête, c’est aussi une aventure, pas seulement une série de clics bien placés.