Test de Offroad Mechanic Simulator – Du 4X4, de la mécanique et du lavage

Offroad Mechanic Simulator, comme ses prédécesseurs, vous met dans la peau d’un garagiste spécialisé dans les véhicules tout-terrain. Son garage lui permet de gagner de l’argent, non pas pour manger, mais pour équiper ses nombreux véhicules qu’il obtient au fur et à mesure.

Rentrons dans le vif du sujet : j’ai été déçu. Pourquoi ? Je m’attendais à un Car Mechanic Simulator axé 4×4, mais ici, j’ai eu l’impression d’avoir un mélange entre une petite partie de Car Mechanic Simulator, et un mix avec MudRunner et PowerWash Simulator.

C’est beau !!!!!

Oui, il y a de la mécanique ici, mais uniquement sur le châssis du véhicule : transmission, direction, suspensions… et on en fait vite le tour. Concernant le moteur, on achète un bloc complet (boosté ou non), et on en oublie le plaisir de construire un moteur de A à Z et de le tuner pour en tirer toute sa puissance.

Un point plutôt sympa du côté de la personnalisation réside dans les différents accessoires qu’on peut acheter pour équiper son 4×4 et lui permettre de passer partout : projecteurs, pare buffles, treuil… tout y est, et ça, c’est cool. Cependant, il y a, à mon goût, trop peu de modèles de 4×4. J’espère que des DLC viendront étoffer le garage.

Vas y met des Watts et passes moi à l’éthanol.

Vous commencez avec un garage de niveau 1, assez basique, mais vous le ferez évoluer rapidement. Au bout de 5 niveaux, vous pourrez l’améliorer au maximum (niveau 3). C’est dommage, car on perd vite de l’intérêt une fois cette progression atteinte.

Au niveau 2, vous débloquez l’élément clé de votre activité : la station de lavage. La mécanique est la même que dans PowerWash Simulator : vous prenez un Karcher et nettoyez tout ce qui est sale, que ce soit sur la carrosserie ou sous le véhicule. J’ai l’impression que 80 % des missions consistent à laver des 4×4.

Au niveau 3, vous débloquez le banc de puissance, où vous pourrez reprogrammer vos véhicules à l’aide d’un mini-jeu dans lequel il faut appuyer sur la touche A au bon moment. Si vous échouez, vous devrez attendre 5 minutes avant de pouvoir réessayer.

Jingo, je t’avais que ça puait du cul j’aurai du aller avec Korga en hélico

La partie du jeu qui semble avoir été la plus développée est l’aspect off-road. Vous aurez accès à deux terrains de jeu : la forêt et le désert, avec environ 30 missions par environnement, que vous débloquerez au fil de votre progression. Ces missions consistent à franchir un certain nombre d’obstacles, à aller d’un point A à un point B, et à rechercher des véhicules ou des lieux visuellement intéressants.

La physique des véhicules tout-terrain est plutôt bien rendue, donnant l’impression de vivre une expédition tout en ajoutant l’aspect mécanique. Vous devrez surveiller la température des différentiels, des freins et du moteur, ce qui ajoute un peu de difficulté dans des zones plus complexes, comme dans le désert, où vous devrez escalader de gros rochers. Si vous êtes bloqué, deux options s’offrent à vous : descendre du véhicule pour accrocher une sangle autour d’un arbre et utiliser votre treuil, ou bien payer 300 billets pour être débloqué automatiquement.

Du Tuning offroad

Offroad Mechanic Simulator a un fort potentiel, mais il manque cruellement de contenu pour le moment, ce qui fait que l’on peut vite tourner en rond, surtout lorsqu’on est fauché et qu’on enchaîne les missions de nettoyage de véhicules. Pour les fans de la licence, le jeu reste dans la même lignée, mais avec une orientation plus « extérieur » que garage. Personnellement, je le mets de côté en espérant qu’il gagnera en profondeur avec le temps.