One Button Games 5-in-1 vol. 2 de Xitilon est, comme dirait Riggs, « Une compilation de jeux que tu pourras tester en faisant autre chose avec ta main droite ». Comme je ne suis pas comme notre jeune Théo de la rédaction, j’en ai profité pour boire mon café naturellement. Mais plutôt que de parler des aromes délicats qui sortent de ma tasse, parlons des 5 jeux proposés par ce One Button Games 5-in-1 vol. 2 !
Dans One Button Games 5-in-1 vol. 2, on nous propose donc 5 jeux en pixels ultra minimalistes. Le genre de jeu qui tournait sur ma calculatrice du lycée sauf qu’ici, on ajoute une bande son midi assez sommaire pour ne pas dire atroce.

Mais si le gameplay est là ? Et si le goût est là me souffle Redge… J’ai donc commencé mes (més)aventures avec DPistols. Un jeu où mon perso est au milieu de l’écran et je dois tirer pour survivre. Facile à comprendre mais rien de palpitant car pas de surprise après les 10 premières secondes. Les ennemis arrivent, je campe toujours en appuyant comme il faut.
Embattled a été le suivant et c’était déjà plus rigolo. Pas au sens où c’était bien mais ça bougeait plus. Ainsi, j’ai mon perso qui fait le poulet sans tête de haut en bas de l’écran et j’appuie sur A pour générer un bouclier qui stoppe mon personnage. Le but est de faire en sorte que les tirs me loupent pour toucher l’autre côté. Le bouclier servant à gérer le rythme de mon perso et à bloquer quelques tirs qui me mettraient mal. Après 5/6 parties, je suis justement… Parti !
J’ai alors lancé Bomb Up, un jeu où il faut éviter des explosions ou les gérer ou… Bref, je n’ai rien compris. J’ai vraiment essayé mais un jeu à un bouton où j’explose toutes les 10 secondes sans savoir vraiment pourquoi et sans avoir une once d’explication, j’ai trouvé ça aussi frustrant que mauvais.
Je suis donc allé me consoler avec ToToGe, un jeu avec un poulet qui est en chute libre et où je dois appuyer sur A pour générer une sorte de saut qui me fait prendre un mini envol et aller sur le côté. Plus j’attends le dernier moment avant d’éviter les pics acérés, plus j’obtiens de points. Mine de rien, avec son côté « Jump » à l’envers, j’ai accroché. Alors, ce n’était pas fou mais on va dire que ça détendait un peu. Et après les autres titres mentionnés plus haut, j’étais content d’avoir un truc potable.
Enfin, avec Tappump, un jeu où je ne gonfle pas de Pump mais un truc basique à base de saut. Tellement anecdotique que je peine à me rappeler ce que c’est. Bref, pas le truc insupportable mais clairement oubliable.
En résumé, One Button Games 5-in-1 vol. 2 est sur le fond et la forme d’un intérêt proche du zéro absolu. Il parvient à créer l’exploit d’être inintéressant même en étant vendu moins de 5 balles. Le seul jeu qui m’a amusé était ToToGe mais de là à mettre 5 euros pour un jeu où je peux avoir l’équivalent voir mieux gratuitement sur mon téléphone, ça me laisse penser que j’ai fini mon café et que je vais plutôt prendre une tisane pour me calmer (ou un whisky) !