Test de Only Up To Space – Vers l’infini ?

S’il y a un genre de jeu que je trouve absurde c’est les jeux où il faut grimper haut pendant une éternité sans réel raison. Alors, Riggs a décidé de me donner exactement ce genre de jeu à tester… Bon j’ai trainé quelques mois pour rendre mon test, mais le voici !

Si la conquête spatiale fait rêver, Only Up To Space nous rappelle surtout que la gravité est une maîtresse cruelle. Le titre se présente comme un climbing game punitif où chaque erreur de placement vous renvoie littéralement à l’âge de pierre (ou au moins au niveau zéro). Techniquement, le titre souffre d’une réalisation spartiate et de collisions parfois lunatiques qui transforment le défi en véritable test de patience pour vos nerfs et votre manette Xbox.

Pourtant, il existe une satisfaction presque masochiste à franchir chaque palier de cette structure hétéroclite flottant dans le vide. C’est le genre de jeu « poubelle de luxe » : on sait que c’est bancal, on râle contre la physique capricieuse, mais on y retourne pour prouver au jeu qu’on est plus têtu que lui. Une expérience frustrante qui ravira les amateurs de rage games en manque de vide intersidéral.

Finalement, on a un titre qui vise la lune mais qui trébuche souvent sur le premier astéroïde venu. À réserver aux joueurs ayant une patience de moine Shaolin.