Dans ma jeunesse, quand on avait un abonnement AOL 56k, qu’on téléchargeait des films pendant des jours sur eMule et qu’on était heureux d’utiliser Napster, nos soirées n’étaient pas en mode « tout connecté ». On ne jouait pas à Fortnite avec nos potes sur smartphones et consoles. On sortait dans des salles d’arcade, on buvait une Despé et on jouait au billard, au bowling ou aux fléchettes. C’est exactement ce que Party Arcade propose, moins la Despé.

Mais on peut quand même la prendre à côté de nous, sur la table basse, avec un bol de chips. On s’y croirait vraiment ! En local, en jouant à deux ou plus, on retrouve l’ambiance de l’époque, sans l’odeur du tabac. Mais malheureusement, Party Arcade est un jeu plutôt moche avec un gameplay qui manque de fun. La sensibilité est clairement à revoir, et même en ajustant les paramètres, ça n’arrange pas grand-chose. Pourtant, il y a plein de mini-jeux : ping-pong, bowling, basket (le jeu où on balance un ballon dans un panier entouré de grillage) et même le jeu de bière-pong. Tiens d’ailleurs, dans ce dernier, j’ai failli faire une descente d’organe, tellement la jouabilité m’a rendu dingo.
J’avais déjà testé Party Arcade en 2019, et donc cette année, nous avons droit à la version Enhanced Edition. Qu’est-ce que cela nous apporte de plus ? On dit que le jeu est visuellement amélioré, mais la base étant si faible, cela ne change pas vraiment la donne. En effet, si la salle d’arcade est plutôt bien représentée, le problème se pose surtout lorsque l’on joue aux jeux. Par exemple, pour le ping-pong, on joue en mode « homme invisible » avec des raquettes volantes échangeant des balles dans les airs.
Deux nouveaux jeux ont été ajoutés, dont le fameux tape-taupes ! Un classique, mais dans Party Arcade Enhanced Edition, on a surtout envie de prendre le maillet et de se frapper sur la tête à cause de la maniabilité peu agréable. C’est lent, peu précis, en bref, pas vraiment engageant pour jouer longtemps avant d’aller boire un verre dehors avec des amis. La bande-son n’est pas meilleure avec une musique qui irrite et des bruitages plutôt bas de gamme.
En résumé, que l’on joue seul ou jusqu’à quatre en local (car en ligne, trouver d’autres joueurs relève du miracle), on se fait chier. Pour un jeu avec « party » dans le titre, c’est vraiment dommage. Party Arcade Enhanced Edition est un jeu ennuyeux, à la maniabilité douteuse, aux graphismes datés et à la musique agaçante. Vous l’aurez compris, c’est un jeu Party trop tôt comme dirait Jingoro.