Test de Petit Island – L’aventure au ralenti, mais toujours mignonne

Bienvenue dans Petit Island, une titre où l’on incarne Lily, une jeune chatte partant explorer un paradis tropical pour réveiller les souvenirs d’aventure de Papichat, son grand-père désormais plus adepte de la sieste que des exploits. Entre exploration, photographies et quêtes pour aider les habitants de l’île, ce jeu vous promet une virée tranquille et colorée, mais préparez-vous à lever le pied. Ici, le temps file au rythme d’un hamac bercé par la brise marine.

J’ai envie de faire trempette

Visuellement, Petit Island mise sur une esthétique mignonne et colorée en cel shading. L’ensemble est agréable à l’œil et rappelle par moments The Legend of Zelda : Wind Waker (en version mini-budget). Cependant, ne vous attendez pas à des textures riches ou des environnements débordants de détails : ici, c’est le charme qui prime, et non la technique. On apprécie malgré tout de parcourir cette île ensoleillée et ses petits recoins secrets.

Oui on peut prendre des photos

Pas besoin d’un manuel de 200 pages pour comprendre Petit Island. On saute, on plane, on photographie et on participe à des mini-jeux comme la pêche ou la chasse aux insectes. L’ensemble est simpliste et enfantin, idéal pour les jeunes joueurs ou ceux qui veulent un jeu sans prise de tête. Cela dit, la lenteur du rythme combinée à des dialogues un brin bavards peut en décourager plus d’un. Mention spéciale à l’interface, qui aurait gagné à être moins « bordélique » : devoir passer constamment par l’inventaire pour manipuler un objet manque clairement d’intuitivité.

Une chatte à l’air libre

Côté audio, le jeu s’en sort avec des musiques apaisantes et des bruitages globalement réussis. Seule ombre au tableau, les sons des dialogues (type « bla-bla bruyant ») finissent par taper sur les nerfs après une ou deux heures. Heureusement, le jeu est intégralement sous-titré en français, ce qui permet de supporter les bavardages des PNJ tout en profitant de leur caractère attachant.

Mais qui a fait ça?

Avec environ 4 heures de contenu, Petit Island ne cherche pas à vous retenir trop longtemps. L’aventure est linéaire, sans réelle difficulté, et les quêtes consistent souvent à jouer au facteur pour les habitants de l’île. Le jeu guide efficacement le joueur, ce qui le rend accessible mais enlève tout sentiment de défi.

Petit Island, c’est un peu comme un thé glacé sous les cocotiers : mignon et rafraîchissant, mais pas particulièrement excitant. La direction artistique fait sourire, le gameplay est simpliste mais agréable, et l’ambiance générale invite à la détente. Cependant, la lenteur et les limitations techniques pourraient en frustrer certains. En résumé, un petit jeu d’aventure charmant, facile, mais très lent. Un peu comme Papichat, finalement.