Tout d’abord, ce DLC Tomb Raider Pinball pour Pinball FX est constitué de 2 tables. Une centrée sur le manoir de Lara Croft, l’autre sur les aventures/expéditions de la seule héroïne de jeux vidéo, qui, au fur et à mesure des années, voit la profondeur de son décolleté s’amenuiser comme peau de chagrin.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Lara Croft. Créée par Eidos puis Cristal Dynamics qui, si au départ se voulait être une sorte d’Indiana Jones au féminin, s’est transformée au cours de la précédente décennie en Nathan Drake aux longs cheveux. Un polissage en règle pour rentrer dans la norme actuelle et la bien-pensance. De là à dire comme certains Steamers et influenceurs, c’est un pas dans le vide que je ne ferai pas.
La première table : Secret of Croft Manor est axée sur les rampes. Avec beaucoup d’animations : la bibliothèque qui tourne, le jardin façon labyrinthe qui se situe au centre de la table. Des interactions avec le majordome Winston Smith, mais bande de coquins… Point question de l’enfermer dans le réfrigérateur ! Le skillshot de lancement de bille est assez facile à avoir avec juste une notion de timing au lancement de celle-ci. On se croirait à l’intérieur du manoir avec l’armure de chevalier permettant d’obtenir l’extra ball, l’horloge est aussi présente. Tout est fait pour vous rappeler le niveau tutoriel de Tomb Raider et c’est réussi. La table est plaisante et le décorum sert à la fois Pinball FX et à la licence Tomb Raider.
The adventures of Lara Croft, la 2eme table est un peu plus dépouillée. Moins simple à appréhender. Mais le goût est là, comme dirait mon rédacteur en chef ! Du lancement de la bille avec le “vaporetto” de Venise (Non Shinzay, rien à voir avec l’appareil qui sert à nettoyer les sols après le passage de Baby avec sa grosse queue toute dégueulasse !), aux dinosaures, l’Himalaya aussi… Tout y est pour vous remémorer les heures passées à sauter au-dessus de ses précipices à la con. Ici, l’ambiance cosy et les animations de la première table laissent place à des objets qui pop çà et là afin de vous faire aller à telle ou telle rampe, de passer par le disque tournant, les bumpers… Certains plateaux en hauteur vous permettront d’égayer le truc, mais j’ai pris moins de plaisir. J’ai ressenti ça comme plus classique, plus austère que la précédente, mais c’est uniquement mon ressenti.
Après, c’est le principe de Pinball FX ! Si vous êtes prêt à claquer 10€ pour 2 tables, vous ne serez pas déçu, dans le sens où vous avez de nouveaux challenges pour votre flipper et la licence est respectée. Si par contre vous êtes un Auvergnat de religion, vous attendrez une solde pour nourrir votre jeu. Mais si vous êtes fan de billard électronique et de Lara, Tomb Raider Pinball fera partie de votre bibliothèque. Les autres passeront leur chemin.