L’histoire est simple : votre vaisseau a été envahi par des extra-terrestres et vous, cuisinier de votre état, vous allez devoir sauver votre peau de poulet. Sorti initialement en 1995 sur 3DO, le jeu avait fait couler beaucoup d’encre car non content d’avoir un gameplay au ras des pâquerettes, un humour douteux, une direction artistique proche d’un caniveau de Porte de la Chapelle rempli de vomis d’alcoolique et de toxico… Eh bien, en 2024, c’est pareil !
Mon test pourrait s’arrêter là, mais comme vous êtes curieux et adepte de mon humour pipi caca, vous allez continuer à me lire… Bande de masochistes ! Comme je le disais précédemment, vous êtes un cuisinier, on sent que ce cuisinier n’est pas le couteau le plus affuté du tiroir. Vous vous battez contre des Aliens en forme de cul, bon des maxi culs d’accord, mais des culs massifs quand même. Des chauves-souris qui ont surement dû prendre 800L de Red Bull tant elles se déplacent vites et des ennemis plus débiles les uns que les autres. Si encore, c’était drôle, mais là, c’est juste pathétique.
Vous allez me dire que tout cela peut être sauvé par le level design et le feeling des armes ! Que dalle… Les niveaux sont ultra-courts et mettent en avant une idée de gameplay découverte d’une arme, du jet pack, un niveau en verticalité dans un cylindre… Et hop finito. Le feeling des armes, eh bien parlons-en, il est proche du zéro absolu. Même si se battre à coup de poêle à frire ou être un lanceur de couteaux peut vous faire sourire un quart de seconde, c’est mou du genou, proche de l’impact d’un déambulateur dans une jambe de vieux à l’EHPAD.
2024 oblige, quelques améliorations sont proposées par Nightdive Studios, mais cela ne révolutionne pas le bousin, juste des options d’ergonomie, le minimum syndical. Je ne peux conseiller le jeu qu’à ceux qui l’ont aimé à l’époque sur 3DO ou lors de sa ressortie sur PS1, ce qui représente une partie infime des joueurs, quant aux joueurs actuels, ils préfèreront des titres récents qui ne sont pas inondés de mauvais gouts et de naphtaline.