Test de Predator: Hunting Grounds – Un multijoueur asymétrique de trop ?

Ces dernières années, les jeux multijoueurs asymétriques sortent en masse, à l’image de Friday the 13th. IllFonic a donc décidé de ressortir son jeu Predator: Hunting Grounds, initialement lancé en 2020 sur les générations précédentes (sur PS4 du moins), sur nos consoles actuelles.

Proposé en trois éditions, il est complété par de nombreux DLC offrant des skins plutôt sympas pour nos commandos et le Predator.

Petit petit petit

Venons-en au fait. Predator: Hunting Grounds vous place soit dans la peau d’un commando, soit dans celle du Predator, et les missions sont simples. Si vous êtes un commando, avec trois autres joueurs, votre mission est de remplir un certain nombre d’objectifs dans une base ennemie, tout en évitant de vous faire attraper par un autre joueur incarnant le Predator. Pour cela, vous disposerez de tout un arsenal pour neutraliser les ennemis et vous défendre contre le Predator, un peu comme dans d’autres jeux du genre. Vous pourrez même tuer l’extraterrestre, et c’est là que réside un problème. En effet, le Predator n’est pas immortel, et si vous faites partie d’un bon groupe, vous pourrez venir à bout de l’ennemi, certes avec difficulté, mais ce n’est pas impossible.

Quant au joueur qui incarne le Predator, il aura accès à tout un arsenal extraterrestre pour détecter, traquer et tuer les quatre humains afin de récupérer leurs crânes en guise de trophée. Contrairement aux commandos, le Predator n’a aucune mission spécifique : son seul objectif est de semer le chaos et d’être sanguinaire.

Même pas peur

Ce qui peut devenir un peu frustrant, c’est de devoir gérer à la fois le Predator et les soldats ennemis autour. Concernant l’IA, à part nous embêter à certains moments, je l’ai trouvée complètement inutile. On peut passer juste à côté d’eux sans qu’ils réagissent, et c’est seulement cinq secondes plus tard qu’ils commencent à nous tirer dessus. Si l’IA avait été plus réactive, cela aurait vraiment changé l’expérience de jeu.

Sorti en 2020, on aurait pu espérer une amélioration graphique avec cette nouvelle version, mais j’ai eu l’impression de jouer à un jeu figé en 2020, voire pire. Predator: Hunting Grounds est totalement à la traîne graphiquement, à tel point que mes yeux ont saigné. L’audio est passable, mais en 2024, avec tout ce qui sort actuellement, ce jeu a clairement raté le coche.

Il y a bien un point que j’ai apprécié : même si nous n’avons pas les acteurs des films, il y a pas mal de petites références au premier film, ce qui peut plaire aux fans de la franchise.

On joue au frisbee ?

Predator: Hunting Grounds aurait pu être un excellent jeu, mais à cause d’une IA complètement à la ramasse et d’une réalisation technique dépassée, il risque de rebuter les nouveaux joueurs. Seuls les fans de la franchise et les adeptes de multijoueurs asymétriques y trouveront leur compte et pourront y passer des heures. Quant à moi, j’ai été très déçu par l’expérience.