En étant chez XboxOrNot, on devient spécialiste de jeux que l’on ne se soupçonnait pas. Ainsi Riggs est devenu un pro du sokoban tandis que j’ai hérité des jeux narratifs ou encore des jeux de train. Ma référence plaisir est Train Sim World. Dans Railroads Online, comme dirait Riggs, on me propose de devenir un pionnier du rail.
Railroads Online mêle construction de voies ferrées et conduite de train. Nous sommes sur des vieilles locomotives pleines de charme. Un peu comme notre Jingoro. Sur le papier, c’est un jeu de type bac à sable pouvant se savourer à 16 joueurs.
Sauf que le tutoriel sera quasiment obligatoire pour bien profiter de ça. Rien n’est instinctif et on constate que l’on a une partie construction plutôt sympa et les 3 différents biomes seront de beaux terrains de jeux pour vos chemins de fer. Et la partie train : conduite, approvisionnement et marchandises qui est une tannée.
Aucun charme de conduite, les manipulations les plus chiantes ont été conservées comme remettre de l’eau ou transporter des fagots de bois. Mais les développeurs ont ajouté un manque de précision rageant au possible. C’est simple, viser l’objet n’est pas un gage de réussite.
À cela s’ajoute un moteur qui est potable de loin mais où il ne faut pas regarder de près. Le chauffeur est un zombie qui regarde de côté… les trains bougent péniblement…
En résumé, sur le papier, c’était pas mal mais la réalisation échoue. Sachant que c’est plus « drôle » à plusieurs, il faudra trouver d’autres amis prêt à mettre 30 euros pour rager sur le gameplay et le vide des animations.