Test de Ratyrinth – C’est bien un rat mais je cherche encore le labyrinthe

Ratyrinth, la dernière sortie d’Eastasiasoft. Il s’inscrit dans le genre des jeux de plateforme punitif. Il coûte moins de 5 euros, et c’est un petit prix si vous êtes un brin masochiste.

Je suis déçu de ne pas avoir découvert de ratcourci. 

Vous incarnez un rat séparé de sa famille et perdu dans un panel de niveaux rempli d’ennemis redoutables qui vous one shot tous. Votre mission consiste à traverser plus de 80 niveaux de plateformes. Chaque niveau est petit mais regorge de dangers, et à partir du 15ème niveau environ, la difficulté commence à augmenter de manière assez exponentiel. 

Ce gros poisson voulait juste me faire un bisou.

Ratyrinth se joue de manière très similaire à d’autres jeux de plateforme de précision tels que Super Meat Boy. Vous avez des mouvements limités, principalement un saut qui peut également servir à rebondir entre les murs. Chaque niveau présente un mélange de plateformes difficiles, de pics et d’ennemis. Il y a assez de variété dans les conceptions de niveaux pour maintenir l’intérêt du gameplay..

Les niveaux aquatiques…

Dans les niveaux se cachent des collectables qui prendront la forme de fruit. Ils changeront la couleur des graphismes de noir et blanc à deux autres couleurs. Sinon, vous pourrez vous retrouver coincé dans les toiles d’araignée. Ces dernières sont biens présentes et pourtant, notre rat est difficilement maniable dessus. 

Graphiquement, Ratyrinth est minimaliste et s’inscrit dans le style général du jeu. L’accent est clairement mis sur le gameplay, bien que certaines créatures plus grandes aient une allure assez spectaculaire dans leurs formes monochromes. L’animation est également correcte à ce prix, tout comme la bande-son, bien que j’aurais adoré avoir quelques pistes supplémentaires pour ajouter de la variété à l’OST. 

Ce boss était là pour m’achever.

En ce qui concerne les jeux de plateforme à petit budget, Ratyrinth est une excellente offre qui prendra deux petites heures à terminer. Les derniers niveaux nécessitent une véritable maîtrise des mécaniques pour être complétés. Au fond, je trouve le titre correct au vu du prix. Néanmoins, rien de révolutionnaire.