Je vais vous parler de Rivenaar’s Grove, un jeu où on incarne un apprenti magicien en mission pour récolter des ingrédients magiques à travers une série de puzzles glissants. Avec une vue de dessus, un gameplay basé sur les quatre points cardinaux, et une forêt générée dans l’usine des copiers-collers, le jeu promet… une expérience courte et facile. Peut-être trop.
Le concept est simple : déplacer votre apprenti jusqu’à ce qu’il bute contre un mur, un arbre, ou une plante piquante. Vous devez récolter des ingrédients (choux, champignons, ou autre verdure magique) en planifiant vos trajets. Si l’idée de base est prometteuse, on déchante rapidement : les puzzles manquent cruellement d’ingéniosité. Les niveaux se ressemblent tous, et même l’introduction de portails ou de plantes piquantes n’ajoute pas grand-chose à l’expérience.
Côté graphismes, Rivenaar’s Grove donne l’impression d’un projet de fin de stage sous RPG Maker. Chaque niveau est un patchwork de pixels low-cost : mêmes arbres, mêmes buissons, mêmes cailloux. C’est joli si vous aimez les décors recyclés, mais pour un univers magique, ça manque singulièrement d’enchantement. Et la bande-son ? Une seule piste, une boucle sans fin qui évoque plus un centre d’appels qu’un univers fantastique. Après 10 minutes, vous pourriez envisager de jouer en silence. À moins que vous n’ayez besoin de cette douce mélodie pour supporter les répétitions des niveaux.
Le mode classique, sans limite de temps ni de mouvements, se boucle en 20 minutes montre en main. Le gameplay, bien que fonctionnel, se résume à bouger avec le stick gauche et appuyer sur Y pour recommencer si vous vous ratez (ce qui, soyons honnêtes, arrivera rarement). Certes, deux autres modes existent (limite de mouvements et limite de temps), mais ils ne renouvellent pas assez l’expérience pour combler le manque de contenu.
Même pour les fans de jeux de réflexion, Rivenaar’s Grove déçoit par son absence de profondeur et de challenge. On aurait pu espérer des mécaniques plus complexes, des niveaux plus variés, ou un univers un peu plus travaillé. Ici, le seul véritable attrait est de débloquer les 1000G en une vingtaine de minutes. Pour les chasseurs de succès, c’est une aubaine. Pour les autres ? Passez votre chemin.
Rivenaar’s Grove aurait pu être une petite pépite, mais finit comme un simple caillou poli. Trop court, trop simple, et trop répétitif pour captiver les amateurs de réflexion. Si vous cherchez un jeu pour booster votre Gamerscore rapidement, c’est une bonne affaire. Sinon, il manque de magie pour véritablement envoûter. Dommage.