Focus Entertainment est connu pour sa célèbre licence de simulation : SnowRunner, un jeu de franchissement avec de gros engins (et non, je ne parle pas de l’entrejambe de Jingoro !) où il faut allier patience, technique, et bien surveiller sa consommation d’essence ainsi que l’état général de son véhicule. Un jeu très complet, avec un public de passionnés bien à lui.

L’année dernière, ils ont sorti Expeditions, orienté davantage vers l’exploration, avec de petits objectifs et un gameplay centré sur le franchissement d’obstacles. Malheureusement, malgré ses qualités, le jeu n’a pas vraiment trouvé le public qu’il méritait.
Aujourd’hui, RoadCraft tente de combiner le meilleur des deux licences, tout en y ajoutant une dimension qui, en bon Portugais bricoleur, ne pouvait que m’attirer : la construction.
Le concept est simple : vous devez effectuer des travaux ou des réparations dans des zones sinistrées par des catastrophes naturelles comme des tornades ou tempêtes. Et bien sûr, se rendre sur place ne sera pas une mince affaire. Le terrain est dynamique : plus vous passez au même endroit, plus il se creuse, se remplit d’eau, devient boueux… et là, bonjour la catastrophe !
Le jeu propose 8 cartes variées, aux environnements bien distincts : Europe, États-Unis, Afrique… Chacune avec ses propres défis.
L’aventure commence par un tutoriel d’environ 30 minutes pour vous familiariser avec les bases. Et là, grosse surprise pour le fan de SnowRunner que je suis : toute la partie “technique” du véhicule a été simplifiée. Fini la gestion de l’essence, plus besoin de réparer après avoir percuté un arbre… Ce n’est pas un mal : cela rend l’expérience plus accessible pour les nouveaux joueurs, sans nuire au plaisir de jeu. Mais les puristes pourraient y voir un petit manque.
Une fois le tuto terminé, à vous les chantiers ! La toute première mission consiste à réparer un barrage avant qu’une tempête ne frappe à nouveau. Vous devrez alors acheminer tous les matériaux nécessaires à l’aide de différents véhicules : bulldozer pour déblayer, camion avec grue pour transporter, grue mobile pour le gros œuvre… Et au fil de l’aventure, d’autres engins s’ajouteront comme des niveleuses pour refaire les routes ou des machines pour couper des arbres.
Le gameplay des véhicules est assez simple à prendre en main, mais il vous faudra quelques heures pour vraiment les maîtriser. J’avoue avoir perdu patience plus d’une fois, seul, en étendant la grue au lieu de la faire pivoter !
Toute la partie construction est bien expliquée, et vous êtes constamment guidé dans les tâches à effectuer – un vrai plus.
Côté logistique, vous pouvez mettre en place des convois automatisés pour vous ravitailler en matériaux, gagner de l’argent et de l’XP sur la carte. Attention cependant : ils suivent au millimètre près le trajet que vous leur définissez. Si vous tracez ça à la va-vite, ils risquent fort de finir coincés ou retournés. L’IA est clairement perfectible, donc ne lésinez pas sur les détails de l’itinéraire !
Point important : RoadCraft a été conçu pour être joué en solo comme en coop jusqu’à 4 joueurs. Et même si l’expérience solo est tout à fait jouable, elle est clairement bien plus fun en multijoueur. Pendant qu’un joueur dégage la route, un autre peut charger le camion de sable, ou même venir en aide à un pote embourbé ! Une bonne organisation permet d’avancer efficacement tout en s’amusant, d’autant plus qu’il n’y a pas de dégâts entre les véhicules : vous pouvez vous rentrer dedans et jouer avec la grue sans risquer de casser quoi que ce soit.
Nous avons eu la chance de tester le jeu en coop avec les copains Gxl Redge, Théo et Jingoro, et on a passé de très bons moments.
Techniquement, le jeu est très propre. Le sol réagit dynamiquement : chaque passage impacte le terrain, qui se creuse, s’humidifie, et devient de plus en plus boueux — sauf sur les routes en béton, évidemment. C’est très bien fait.
En résumé, RoadCraft est un digne successeur de SnowRunner, avec des évolutions notables grâce à l’ajout de la construction. L’absence de gestion d’essence et de dégâts rend le jeu plus accessible, tout en conservant des défis intéressants. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié, et pour 39,99 €, si vous aimez les jeux de simulation, je ne peux que vous le recommander !