Section 13, jeu indé de Kakao Games sorti début juin et qui va selon mon rédac’chef préféré me défouler : « un twin stick shooter en mode roguelite, ça va te défouler ». J’aime bien garder en tête les petites phrases ou les impressions d’avant jeu. Parfois, c’est très vrai. Il faut dire que depuis nos premiers tests, des pixels ont coulé sous les ponts alors nos pronostics tombent souvent juste. Après… on aimerait bien ce tromper par moment. Mais je m’égare, lançons nous à l’assaut de Section 13 !
Vous débutez le jeu avec Red, nouvelle recrue pimpante d’une unité top secrète et top niveau. Le but va être d’aller enquêter à coup de flingues dans une installation secrète pleine de zombies, de monstres mutants et de mercenaires. Au passage, on va comprendre que la mort nous va si bien car en cas d’échec (et il y en aura souvent), on revient à notre base grâce à un processus expliqué/justifié par le jeu. On y fera nos emplettes, boostera armes et persos avant de recommencer. Le ton est léger, l’ambiance est survoltée ! Voilà comment on pourrait résumer Section 13. Humour, côté comics et pas mal d’action sont les ingrédients de base et le scénario ne vient pas donner une migraine. Il viendra nous donner du contexte, de la matière pour avancer.
Bonne ambiance donc qui est portée également par les lieux que l’on explore et réexplore à foison. L’occasion de débloquer des portes secrètes entre deux runs mais également de profiter des décors qui sont globalement sympa. Une 3D efficace avec des petits effets sympathiques comme les flammes. On aimerait par endroit un peu plus de lisibilité comme dans les labos où le vitrage et les éléments de décors sont souvent trompeurs. Prendre des dégâts à cause d’un géranium ou gaspiller des balles dans une vitre, ça fait désordre.
Côté gameplay, du twin stick comme on l’aime, réactif, pêchu dans l’ensemble. Les jets de grenade sont assez pénibles par contre car cela fonctionne comme une arme à part qu’il faut équiper. On ne peut pas tirer du uzi et envoyer une grenade. De même, le petit flingue de départ est assez inutile. Côté personnage, c’est maigre avec nos cinq persos qui se battent en duel et où il faudra les débloquer petit à petit. Petit casting et pas plus fou que ça au final. Moi, qui aime essayer divers personnages, Section 13 aura été l’exception.
Section 13 demeure un jeu d’action qui fera le job. Il est agréable à l’œil et j’ai apprécié vider mes chargeurs dans les hordes zombies. Dommage qu’il ne propose pas davantage d’option et qu’il ne soit pas plus varié au final.