Daedalic Entertainment nous propose une suite à l’excellent Shadow Tactics. Un jeu que Riggs avait kiffé malgré sa difficulté : « j’avais fait le précédent en 2017 et j’avais mis une super note. Tu devrais aimer » (voir ici en détails) Quand Riggs dit ça, je le crois mais quand il ne fait pas la suite…c’est louche ! Bon, il était sur Indiana Jones donc ça semble une bonne excuse et ça sent bon pour moi aussi !
Après un bref rappel des faits si vous aviez oublié ou loupé le jeu de base, on découvre donc ce jeu qui est standalone. Aiko se prépare à l’assaut final avec ses potes mais son ancienne mentor et maître débarque, embarque 2 de vos compagnons et vous condamne à mort avec les autres.
L’occasion de découvrir le côté sans pitié du jeu car il ne vous dit rien ou presque ! À vous de vous débrouiller ! Ensuite, on passe à la formule classique, un grand niveau et des objectifs ! On aura même, enfin, quelques tutos mais globalement, on nous laisse découvrir par l’échec. Heureusement, on peut sauvegarder partout et tout le temps.
Les développeurs sont toujours aussi retors et même en facile les gardes sont au taquet. Si bien que même notre perso le plus solide se verra transformé en sashimi en quelques instants. Il faut donc user de ruses et combiner les capacités de nos différents personnages. On retrouve les mêmes que dans le jeu de base et c’est plaisant de les retrouver notamment Kuma le petit ours mignon.
Le jeu conserve son style visuel et il tient toujours la route 7 ans plus tard. Certes, c’est moins fins que d’autres jeux du même type comme Desperado 3 mais c’est super plaisant.
Shadow Tactics: Aiko’s Choice est un épisode sympathique qui a des bases solides. Certes rien de trop neuf et le jeu est toujours aussi rude avec le joueur mais il propose un « Commandos like » nippon plein de charme.