La série phare vient nous éblouir sur Xbox !
Sega & Atlus, c'est une belle histoire de JRPG ! Si beaucoup pense à Persona quand je dis ça, ils n'ont pas tort. Mais Persona est le spin of d'une saga culte : Shin Megami Tensei. Alors, oui, les spin of peuvent parfois être plus connu que l'original ou on oublie que ce sont des spin of comme Amour, Gloire et Beauté, Côte Ouest ou XboxOrNot ! Si le titre Shin Megami Tensei V vous dit quelque chose, c'est normal car le jeu est sorti sur Switch en 2021. D'ailleurs, Riggs pensait que je l'avais peut-être fait à l'époque mais je dois avouer que non. L'occasion est belle et c'est avec un écrin "Vengeance" que le jeu débarque.
On reprend la trame de base pour Shin Megami Tensei V: Vengeance pour toute la partie "Création" avec notre héros à la coupe de cheveux approximative (sorte de coupe au bol asymétrique) qui constate que des trucs bizarres arrivent autour de chez lui à Tokyo ! Au point qu'il se retrouve dans une dimension où Tokyo est en mode post apo sableux avec des démons qui veulent sa mort. Heureusement, la fusion avec un être puissant lui donne de quoi se battre en plus d'une capacité d'intégrer des démons à son équipe. Le scénario va vous embarquer dans une quête complexe sur les dieux, les démons et les dimensions. On a moins la partie "sociale" d'un Persona et ici, on est dans l'étrange, dans la dualité et de base, il nous faudra 45 heures pour voir l'une des 5 fins possibles.
Avec Vengeance, nous aborderons le jeu sous un autre angle où la destruction sera au cœur de tout avec la libération d'une jeune fille aux pouvoirs et ambitions énormes ! De quoi ajouter 30 à 40 heures faciles et en ayant vraiment profité de l'ambiance du jeu. Bon, ok, parfois, on ne comprend pas tout et on nous balance des tas de mots compliqués mais cela a son charme !
Car on ne peut pas dire que techniquement, Shin Megami Tensei V: Vengeance viennent nous mettre des paillettes dans les yeux (hein Kévin) ! On sent que le jeu est sorti sur Switch devant les décors vides, les perso taillés à la serpe par endroit et les animations un peu rigides. Quand on passe du remake de Persona 3 à Shin Megami Tensei V: Vengeance, on sent le gap technique.
Pour le reste, c'est conforme à ce que l'on peut connaître des jeux Atlus avec l'exploration plutôt libre (les zones sont limitées) et les combats au tour par tour avec le jeu de trouver les faiblesses adverses afin de gagner un tour de plus avant que les ennemis nous attaquent ! On retrouve les sorts que l'on connaît (zio, agni,...) et le système a fait ses preuves. Les menus gagnerait en lisibilité, ce serait un plus mais globalement, on a un système qui tient la route.
Grosse durée de vie, histoire bien prenante mais technique un peu limitée, voilà qui pourrait résumer Shin Megami Tensei V: Vengeance en quelques mots. Mais malgré cette technique, on a envie d'aller explorer, d'aller comprendre et surtout de recruter certains des démons. Moi, je voulais absolument celui qui ressemble au Chat Potté ! Chacun ses chouchous et j'y retourne, j'ai un monde à sauver !