Silk de Huey Games est un jeu qui a laissé notre Riggs dubitatif. Il en a vu des jeux mais là… au vu des premières images… il est troublé : « un jeu étrange, difficile à dire ce que c’est. Je te laisse découvrir ». Alors j’ai fait mes devoirs, je vous pose ça là mais selon la fiche du jeu que l’on a eu, on serait entre The Bard’s Tale, The Oregon Trail et UnReal World… Bon, et du coup, qu’est-ce que c’est que Silk ?
Tout est dans le titre pardi ! Oh que je suis sotte c’est du suédois ! Et oui, Silk ou « soie » dans la langue de Francis Cabrel, est un jeu qui nous plonge dans les joies de la route de la soie en l’an 200 ! Donc, on choisit un type de perso qui a une spécialité en commerce ou en protection, on fait de même avec un acolyte et on se lance ! J’ai pris le type « facile » d’après le jeu et j’ai donc un beau celte qui a une belle moustache et qui sera accompagné d’un Parthe masqué (ohé ohé) ! J’aurais pu prendre un perso de l’empire Han mais Dynasty Warriors m’aurait trop manqué…
Et je découvre le jeu. J’avoue que le « manuel » dans l’un des menus du jeu m’avait farci la tête de terme et de situation que je devais mettre en pratique. « In game », Silk est dépouillé ! J’aime le minimalisme mais dans un jeu… ce n’est pas toujours gagné et ici, on peut dire que je ressens bien le côté désert qui nous environne. Graphiquement, on se croirait sur un jeu de rôle PC de 1990… Je m’attends presque à ce que ma Xbox me réclame l’insertion d’une disquette. Niveau musique, rien de marquant, j’ai au moins échappé au midi poussif de certains compositeurs.
Bon, du coup, je fais quoi dans mon désert ? Je subis les menus du jeu car même en ayant lu la notice, le jeu ne fait pas la moitié de ce que je veux. On me dit d’ouvrir une carte avec un bouton, ça s’ouvre avec l’autre, je vois une barre de tâche sous mes persos mais impossible de sélectionner quoique ce soit. Je tente donc d’optimiser le système de choix que propose le jeu (au début avec vous et votre pote, c’est deux choix) et me voilà avec des peaux de moutons et des soldats comme escorte au milieu du rien et où pire… Tout se ressemble… Heureusement que la carte me dit que je suis allé tout droit sinon, j’aurais cru avoir tourné en rond.
Et tout ça avec des animations épileptiques pour les ressources ou menaces présentes sur la carte. En bref, on se retrouve assez vite à tenter de se survivre mais dans mes parties, soit personne ne veut mes marchandises, soit mes ressources fondent au bout de 5 pas dans le sable… Bref, on a tendance à perdre de façon un peu injuste alors qu’on voulait donner sa chance au produit malgré sa technique perdue dans le temps. Et comme les menus font ce qu’ils veulent pour nous donner le contrôle de ce que l’on fait, j’ai donc accompli la seule véritable action capable de me donner l’impression de gagner : menu home et désinstallation !