Test de Smells like a Mushroom – Mangez 5 fruits et légumes par mission !

Le grand manitou Riggs m’ a appelé un soir, le 24 décembre et m’a dit « j’ai un jeu loufoque pour toi ». Me voilà en train de tester Smells like a Mushroom, un TPS où le joueur incarne une Carotte soldat… Oui, oui, une Carotte qui parle et qui combat d’autres légumes. C’est étrange mais je vous garantie que ce jeu est aussi bon qu’un avocat avec des crevettes.

Une DA originale pour un jeu original

Smells like a Mushroom est développé par le studio Red Limb et est sorti en novembre dernier. Il met en scène un univers où les légumes que nous mangeons ont été « humanisé ». Alors que des champignons parasitent notre galaxie, nous, Carrotado, devons sauver l’humanité. Après avoir rejoint les Aveggers, nous assistons à la déchéance de notre espace et devons réagir. L’ennemi de tous les légumes : Satanus Boletus, un terrible champignon sanguinaire. Grâce à la précieuse aide de deux scientifiques : Nicola Siesta et Garlic Ailstein, nous sommes équipés d’armes dévastatrices pour venir à bout de nos ennemis. La DA est originale, très colorée et reflète bien le ton du jeu : Smells like a Mushroom est avant tout un moment fun, décalé et à prendre au 3e degré.

Niveau gameplay, ce n’est pas ridicule. J’ai même passé un bon temps sur le jeu. Mêlant combats rapprochés à coup de fusil à pompe, en corps à corps avec une épée ou de loin avec un sniper, Carrotado a plus d’un tour dans son sac. Les ennemis ont également des capacités spéciales comme des boucliers ou des rayons lasers. Il y a beaucoup de champignons méchants différents, qu’ils soient au sol ou en l’air. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez en venir à bout plus ou moins facilement en améliorant vos armes et votre personnages. Pour cela, il faut looter en ramassant les items sur les cadavres ou en fouillant dans les différents niveaux. Bien que le jeu soit fun, il n’est pas simple. Lorsque vous arriverez au boss final de chaque niveau, concentrez vous car vous verrez déferler devant vous un immonde adversaire et des vagues de champignons méchants. En plus d’avoir des moments de réflexion, le jeu regorge de séquences de parkour. Grâce aux doubles sauts ou encore d’un boost de vitesse, Carrotado est un vrai yamakasi. Faites juste attention aux pièges piquants ou puants.

Je remercie le grand patron, le suprême leader, peut-être aurait-il pu être vendeur JV, mais non, il est bien le président de XboxOrNot, je parle évidemment de Saint Riggs. Je le remercie car j’ai passé un très bon moment sur Smells like a Mushroom. Je ne m’attendais à rien, j’avais beaucoup d’a priori. Mais comme quoi, l’odeur ne fait pas le champignon. Le jeu est disponible sur Xbox pour la somme de 24.99 euros et je vous le recommande, surtout si vous souhaitez décompresser après une soirée de FC25 avec un attaquant espagnol qui ne sent pas le champignon mais autre chose… (Shinzay je parle de toi).