SokoNature tente de renouvelle un classique des jeux de puzzle en s’inspirant de Sokoban, tout en ajoutant des mécanismes uniques. Développé par Old School Vibes, le jeu mise sur son style épuré et ses petits twists originaux afin d’offrir une expérience à la fois relaxante et stimulante.
Le cœur de SokoNature repose sur la mécanique de changement de taille. Votre personnage peut devenir petit, moyen ou grand en collectant des graines ou en évitant des dégâts. Ce changement affecte directement la façon d’interagir avec les cubes à déplacer : un petit personnage ne peut pas pousser de gros blocs, tandis qu’un grand peut déplacer plusieurs cubes à la fois. Ce système apporte une dimension stratégique supplémentaire aux puzzles traditionnels, forçant à anticiper chaque mouvement.
Avec ses 50 niveaux faits à la main, SokoNature offre une bonne dose de casse-tête variés. Cependant, au-delà des premières étapes, les mécaniques introduites tardivement (comme les pièges environnementaux ou les autels spécifiques) ne suffisent pas toujours à renouveler l’expérience. Le jeu mise sur la réflexion pure, mais le rythme peut s’essouffler pour ceux qui cherchent une progression plus dynamique ou des éléments narratifs marquants.
Visuellement, SokoNature mise sur une simplicité apaisante. Les décors inspirés de la nature et les couleurs douces complètent l’expérience relaxante. Cependant, cette sobriété peut manquer de profondeur pour certains joueurs, notamment ceux habitués à des puzzles plus visuellement stimulants. Côté audio, les sons et musiques ajoutent à cette ambiance zen, sans vraiment se démarquer.
SokoNature est une tentative honnête d’innover dans le genre des jeux de puzzle avec des idées fraîches. Bien que le concept de taille apporte une nouvelle couche de stratégie, le manque de variété et de complexité à long terme pourrait limiter son attrait. Il conviendra surtout à ceux qui cherchent une expérience courte et accessible.